Si depuis la fin du XIXème, les activités sportives furent plutôt à visée hygiéniste, la seconde partie du XXème siècle fût marquée par la prédominance du sport de compétition et ce, dans toutes les fédérations, délégataires comme affinitaires.
Parallèlement à ce phénomène, le mode de vie « moderne » a entraîné le développement de la sédentarité. Les effets nocifs de la sédentarité sur la santé sont maintenant bien documentés de même que les bienfaits de l’activité physique. Pour cette raison, les instances internationales par l’intermédiaire de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en particulier, puis par les instances nationales, ont développé à partir des années 80 le concept de « Sport-Santé ». Définition de la Santé selon l’OMS : (1946) : État complet de bien-être physique, mental et social, ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
C’est dans ce contexte que la FSCF a décidé d’intégrer la dimension « Sport-Santé » dans son Projet de Développement Fédéral :
- Protection des publics, prévention et éducation à la santé.
- Accueil « santé, bien-être, mieux-être ».
Pour plus d'informations, cliquer ici