Fondée en 1948, l’association Fitaizana ny Herin’ny Zatovo Malagasy (FIHEZEMA) a célébré son 70° TAONA (70ème anniversaire) du 24 septembre au 3 octobre derniers.
Des festivités ont été réalisées à Antananarivo, auxquelles était invitée une délégation de la fédération composée de Gérard Briaud, secrétaire général de la fédération, Valérie Belsito, trésorière générale, Martine et Philippe Jullien, Monique Crosio et Annick Louvard. Ils ont assisté aux rencontres organisées dans le théâtre de verdure de la ville. De nombreuses démonstrations de sports de combat spécifiques à la grande ile ainsi que la nouvelle activité twirling, en forte hausse, ont été présentées aux spectateurs.
Puis place à la culture avec chants et musique présentés par la partie culturelle de la FIHEZAMA. Des médailles FSCF furent remises aux sportifs et chanteurs ainsi qu’un cadeau exceptionnel : un accordéon offert par Madame Crosio (fille de Robert Pringarbe, ancien secrétaire général de la FSCF) que Philippe Rakoto, responsable de la commission musique FIHEZAMA, s’est empressé d’utiliser. Egalement, les principaux participants français et malgachesdes ont été récompensés avec la remise de médailles du 70° TAONA.
Le lendemain, à l’issue de la messe dominicale, un repas offert par la fédération devait réunir les principaux acteurs de la journée en présence du président général de la FIHEZAMA, Monsieur Solofomampianina Rakotobe, et de Joseph Randremampionona, fidèle secrétaire général de la fédération. Après ces quelques jours passés sur Tana, les français devaient faire un tour à Andasibe, Ambohimanga afin de visiter un court instant les superbes paysages et parcs malgaches les plus proches.
Les relations amicales des deux fédérations sœurs restent affectives. En route vers les 80° TAONA !