Le voyage autour des associations fédérales se poursuit ! On se concentre cette fois sur 7 clubs implantés dans la périphérie de la Métropole de Fontaines à Grigny en passant par La Mulatière.
Implantée à Fontaines-sur-Saône, la Saint Louis Ruche est une association dont l’histoire est riche et longue : le club propose principalement de la gymnastique féminine et du basket. Profondément attachée à la fédération et toujours en accord avec les projets fédéraux, l’association a progressivement développé son activité en se tournant vers l’Éveil de l’enfant et vers le sport santé. Elle n’est pas en reste en ce qui concerne les manifestations car elle est toujours partante lors qu’il s’agit d’organiser des compétitions gymniques, des temps festifs internes ou encore des évènements institutionnels fédéraux !
Bien plus au Sud, c’est à Caluire-et-Cuire que la Jeanne d’Arc Alouettes de Caluire, du haut de ses 116 ans, propose des activités sportives et culturelles et est une institution connue et reconnue dans sa commune. On y retrouve plus d’une trentaine d’activités entre activités gymniques (la gymnastique féminine est l’activité originelle du club !), remise en forme et entretien, bien-être, petite enfance (avec une section Éveil de l’enfant bien développée) ou encore danse. Fidèle à ses valeurs et à son projet associatif, la JAAC fourmille d’idées pour mettre en avant ses spécificités au travers d’évènements tels que son Festi’JAAC ou encore sa traditionnelle semaine forme bien-être.
Petit crochet à l’ouest avant de poursuivre vers le sud ! Le Cran de Tassin est – tout comme la JAAC - un club omnisports. On y retrouve 3 grands pôles : gymnastique féminine – danse – détente ; gymnastique masculine – Éveil de l’enfant ; randonnée – marche nordique. Côté gymnique, l’association compte plusieurs champions nationaux FSCF que ce soit côté masculin ou féminin. Côté pleine nature, l’association ouvre très régulièrement des séances ponctuelles en marche nordique.
A la Mulatière, le gymnastique club Mulatière propose de l’Éveil de l’enfant, de la gymnastique féminine, de la gym détente et, depuis cette saison, un créneau sport santé, ouvert aux personnes éloignées de la pratique sportive. Le club a à cœur d’animer la vie de sa commune au travers d’évènements tels que : le gala du club, la fête des petites mules (section Éveil de l’enfant) ou encore son traditionnel carnaval intersections !
A Vernaison, l’Étincelle est historiquement un club de gymnastique féminine qui s’est diversifiée au fil des années et qui propose aujourd’hui des cours d’Activité Physique Adaptée (APA), d’Éveil de l’enfant et de marche nordique. Depuis 2022, l’association dispose d’une salle spécialisée qui lui permet d’accueillir plus de gymnastes ou encore d’accueillir ponctuellement des stages de perfectionnement.
Notre voyage se termine à Grigny où vivent deux associations FSCF qui sont voisines et amies depuis de nombreuses années : l’Excelsior et les Vigilantes. L’Excelsior compte près de 300 adhérents, répartis dans plusieurs activités : country, volley, tricot, randonnée, batucada… sans oublier la chorale, importante activité de la FSCF à ses débuts. Les Vigilantes sont quant à elles tournées sur des activités éducatives et culturelles (Éveil de l’enfant, danse africaine et cirque) ou encore de nombreuses activités de remise en forme et entretien telles que les Pilates, le gi gong et bien d’autres ! Leur plus gros temps fort est leur forum bien-être qui fête sa 6ème année d’existence en octobre 2024.
En somme, cette partie de notre territoire FSCF est à dominante gymnique et est particulièrement tournée sur le sport santé et investie dans notre programme santé Atoutform’, tournée vers l’inclusion des publics éloignés de la pratique (que ce soit pour des raisons de santé ou en lien avec l’inactivité ou la sédentarité).
Retrouvez ci-dessous un lien vous emmenant vers la première partie du tour des associations affiliées à la FSCF dans le département du Rhône :
https://www.fscf.asso.fr/actualites/tour-des-associations-direction-vill...
Propos recueillis par Marine BLANC pour le journal le Tout Lyon Essor