Le média en ligne The conversation a récemment publié un article intitulé « Sport : ses bienfaits commencent dès l'enfance et se prolongent tout au long de la vie »
Dans cet article, on apprend que la santé se construit dès la vie embryonnaire et souligne l’importance des premières années de vie, les fameux « 1000 premiers jours » mais bien au-delà jusqu’à 8 ans, dans la santé de chaque individu. Les 3 facteurs principaux sont la nutrition, l’activité physique et le sommeil.
Chiffres-clé :
Surpoids/obésité (Etude Obépi-Roche 2020) :
- Enfants de 2à 7 ans : 34% en surpoids, 18% obèses
- Enfants de 8 à 17 ans : 21% en surpoids, 6% obèses
Inactivité physique/sédentarité (enquête Esteban 2014-2017) :
- Inactivité physique : 51% des garçons et 33% des filles atteignent les recommandations de l’OMS (60 mn/jour).
- Sédentarité : 2,5 à 5 heures/jour devant des écrans et hausse de 50% de puis la crise du Covid
Cet article souligne également l’importance des stéréotypes concernant les activités physiques qui freinent la pratique des enfants. Contrairement à ce que pensent beaucoup de parents, les enfants sont parfaitement aptes à faire des efforts et le sont souvent plus que les adultes en termes de capacités d’endurance (VO2 max), de résistance et de récupération. « Nulle part le fossé est plus important entre ce que nous savons et ce que nous faisons. »
La FSCF est parfaitement consciente de cette nécessité de faire bouger les enfants et de leur inculquer dès leur plus jeune âge le plaisir de faire des activités physiques et sportives et ce, pour toute leur vie. Elle prend en charge les enfants dès 6 mois dans l’éveil des premiers pas puis dans l’éveil de l’enfant, programmes visant à favoriser le développement psychomoteur et social des enfants à travers des activités physiques et artistiques et ce jusqu’à l’âge de 6 ans. A 6 ans, ils pourront alors choisir un sport et/ou une activité artistique et culturelle ou bien choisir de continuer la multiactivité à travers le programme Lilo-Sports.
A l’âge adulte et jusqu’à un âge avancé, chaque pratiquant a la possibilité de trouver au sein des nombreuses activités sportives ou culturelles de la fédération l’activité qui lui plaira et de la pratiquer à son niveau, qu’il/elle soit en bonne santé ou avec des fragilités de santé grâce au programme santé Atouform’ qui permet, dans sa thématique Form+, d’adapter les différentes activités aux capacités des pratiquants fragiles.
Source : retrouvez l'article complet de The conversation en cliquant ici