Les bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux

FCSF_les-bonnes-pratiques-a-adopter-sur-les-RS

Que l’on soit un comité régional, un comité départemental ou une association, l’utilisation des réseaux sociaux fait partie de la vie quotidienne de la structure.

Vecteur de communication le plus efficace de l’époque actuelle, et encore plus avec la crise sanitaire qui touche le monde, ils offrent la possibilité de diffuser des informations rapidement auprès d’une audience plus ou moins importante, mais pour être le plus performant possible dans ce domaine, il existe de nombreux codes à respecter, et de nombreuses bonnes pratiques à adopter. Dans cet article se trouve un petit florilège des réflexes à adopter !

CHOISIR LE BON RESEAU SOCIAL

Les réseaux sociaux se composent de nombreuses plateformes différentes : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Tiktok etc. Si la finalité reste la même à savoir diffuser une information, leur utilisation varie en fonction du sujet, de la cible et surtout du temps que chacun souhaite y accorder. En effet, il vaut mieux rester focalisé sur un seul réseau social plutôt que de s’éparpiller sur plusieurs d’entre eux et ainsi proposer un contenu de moins bonne qualité !

Avant d’utiliser un réseau social il est donc important de se poser la question suivante : est-ce que l’audience que l’on souhaite toucher ou que l’on possède est adaptée à celui-ci ? Par exemple si une association souhaite toucher une cible relativement jeune ou adolescente, il est préférable de se diriger vers l’utilisation d’Instagram plutôt que vers LinkedIn !

POSTER REGULIEREMENT

Pour générer des visites sur la page ou le profil d’une structure en particulier, il faut proposer du contenu assez régulièrement, car si la page est vivante, la communauté qui y est rattachée le sera tout autant ! Un rythme d’une publication ou deux par semaine est le minimum pour conserver le lien avec les fans¹ et entretenir la notoriété de la structure.

Mais attention, quantité ne rime pas forcément avec qualité. À ce sujet, le point suivant répondra aux questions que chacun peut se poser.

UTILISER DES VISUELS

Ce n’est un secret pour personne, l’œil humain est bien plus attiré par un visuel que par un simple texte, c’est pourquoi la qualité d’une publication dépend souvent de la qualité du visuel utilisé. Il est donc recommandé d’agrémenter systématiquement la publication d’une photo, d’un montage ou encore d’une vidéo.

L’utilisation d’une vidéo est sans aucun doute le visuel le plus engageant que la structure pourra utiliser sur ses réseaux sociaux, il est cependant conseillé de ne pas publier une vidéo trop longue. En effet, une durée comprise entre 1 minute et une minute 30 est idéale.

PUBLIER AU BON MOMENT

Une fois la publication prête et agrémentée d’un joli visuel, ce n’est pas tout à fait terminé ! En effet, il est possible d’optimiser encore plus ce post en le publiant au bon moment de la journée. Il n’y a pas vraiment d’heure « parfaite » à proprement parler pour publier sur les réseaux sociaux, mais le but est de cibler des moments de la journée où une majeure partie de la communauté est en ligne.

Les associations et/ou comité, s’adressent la plupart du temps à une communauté d’actif, qui exerce un emploi toute la journée. Logiquement, beaucoup plus de personnes au sein de la communauté seront touchées en publiant en fin de journée, plutôt qu’en plein cœur de l’après-midi.

INTERAGIR AVEC SA COMMUNAUTÉ

Enfin, la dernière bonne pratique fait partie de l’essence même des réseaux sociaux : interagir avec d’autres personnes ! Il ne faut donc pas hésiter à engager la conversation avec sa communauté à travers les différentes publications.

Pour cela plusieurs techniques existent comme terminer sa publication en demandant l’avis de sa communauté, réaliser des sondages ou encore mettre en place des jeux concours qui sont fortement appréciés tout au long de la saison. Cela permettra ainsi de générer plus de commentaires, de likes ou de partages et donc d’augmenter la notoriété de sa structure !

Chacun a pu constater qu’en matière de réseaux sociaux, il existe une multitude de bonnes pratiques à mettre en place au sein de sa structure afin de rayonner à différentes échelles. Certes, cette approche demande d’y consacrer un peu plus de temps, mais le résultat est garanti ! En effet selon une étude récente², quasiment 50 millions de français sont présents sur les réseaux sociaux et y consacrent en moyenne 1h40 de leurs temps par jour.

1. Le terme « fan » est employé pour désigner une personne qui suit une page

2. D’après le Digital Report 2021 de We Are Social et Hootsuite

Article issu du numéro 2580 de la revue officielle Les Jeunes, pour consulter le numéro en intégralité c'est par ici !