Chaque année, la FSCF organise des championnats nationaux mixtes de gymnastique. Cette manifestation rassemble près de 1 500 gymnastes masculins répartis dans 100 associations et 5 000 gymnastes féminins dans 200 associations. L’objectif est de permettre à tout le monde, quels que soient son âge ou ses capacités, de prendre du plaisir en pratiquant la gymnastique.
La pratique de la gymnastique au sein de la FSCF comporte des différences et des spécificités propres à la fédération.
-
-
- La gymnastique masculine est une discipline qui consiste à enchaîner des mouvements acrobatiques sur six agrès : le sol, le cheval d'arçon, les anneaux, la table de saut, les barres parallèles et la barre fixe. L'ensemble des mouvements et des enchaînements possibles sur chaque agrès est régi par un code de pointage international. Au sein de la FSCF, les championnats par équipe ont la particularité d'imposer deux épreuves spécifiques :
- le mini-trampoline : tous les membres de l’équipe exécutent des enchaînements acrobatiques les uns après les autres.
- la production fédérale : tous les membres de l’équipe participent à cette épreuve qui consiste à l’exécution d’éléments acrobatiques synchronisés ainsi que des « pyramides ».
- La gymnastique féminine se pratique quant à elle sur 4 agrès : barres asymétriques, poutre, sol et table de saut. Outre la pratique sur 4 agrès, la gymnastique féminine à la FSCF comporte une spécificité : le mouvement d’ensemble (une épreuve par équipe pour les jeunesses et les ainées) et la Formation Physique (une épreuve individuelle pour les poussines). Ces dernières représentent des spécificités de l'activité gymnastique féminine à la fédération.
Découvrez dès à présent les championnats nationaux mixtes de gymnastique par équipe à la FSCF grâce à cette vidéo !