Alors que la deuxième partie du dossier de candidature aux JO de 2024 a été déposée vendredi dernier, les français affichent leur confiance quant à la candidature de Paris. Ils sont ainsi 55 % à penser que la capitale va décrocher l’organisation des Jeux, aux dépens de Los Angeles (Etats-Unis) et de Budapest (Hongrie), selon un sondage de l’Institut CSA réalisé en exclusivité pour Direct Matin. [...]
Les jeunes optimistes
Cependant, toute la population n’est pas sur la même longueur d’ondes. [...] Plus on est jeune, plus on croit aux chances de la ville lumière, puisque les 18-24 ans (64 %) et les 25-34 ans (62 %) pensent que Paris sera l’heureux élu. [...] «La jeunesse porte le mouvement. Pour eux, le sport est une fête et un moyen de se rassembler comme on a pu le voir pendant l’Euro 2016. Et puis, ils seront ceux qui profiteront le plus de l’événement», avance Vincent Georget, directeur de clientèle au pôle Média chez CSA. En revanche, les 50 ans et plus demeurent méfiants. Ils sont seulement un sur deux à miser sur une victoire de Paris, sans doute encore marqués par les échecs précédents.
Une majorité en province
Seulement 52 % des franciliens imaginent la capitale française rafler la mise, contre 55 % des provinciaux. [...] Eux, comme l’ensemble des français, seront fixés le 13 septembre 2017 lors de l’élection de la ville hôte à Lima (Pérou).
Etude issue du journal Direct Matin (04/10/2016) réalisée par l’institut CSA.