Vous êtes intéressés par la fonction d’animateur ou celle de directeur ? La FSCF propose toute l’année des formations BAFA-BAFD pour faire partager votre passion de l’animation. Les livrets, maintenant disponibles en téléchargement, regroupent l’ensemble des informations nécessaires à l’obtention de ces brevets.
Qu'est-ce que le BAFA ?
Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un brevet qui permet d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).
Le BAFA est accessible à toute personne ayant 17 ans révolus au premier jour de la session de formation et souhaitant intervenir dans le domaine de l’animation socioculturelle.
Véritable outil de socialisation, le BAFA représente un premier pas vers la responsabilité et l’autonomie à travers l’apprentissage de l’animation et de la gestion d’un groupe de mineurs.
Qu'est-ce que le BAFD ?
Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur est un brevet de cadre intermédiaire non professionnel qui prépare à la mise en place d’outils de gestion administrative, logistique, financière, matérielle, sanitaire et humaine dans un accueil de loisirs ou un séjour de vacances.
Ce brevet a pour finalité de développer une mission éducative et de diriger un Accueil Collectif de Mineurs (ACM).
Il est accessible à toute personne âgée de 21 ans révolus au premier jour de la session de formation et titulaire du BAFA ou d’un diplôme équivalent.
Le BAFD et la spécificité des stages apportent un véritable « plus » d’expérience managériale. Il donne la possibilité aux futurs directeurs de diriger un ACM selon leurs valeurs éducatives et pédagogiques.