Le jeudi 8 février 1962 au Palais des Sports, entre les défilés d’étudiants et autres célébrations, se presse un vieux monsieur de 77 ans. Mais derrière son air débonnaire et ses lunettes rondes se cache une des plus grandes légendes du cyclisme. Cet homme, c’est Eugène Christophe. Il porta le premier maillot jaune de l’histoire de la compétition en 1919, car il fut créé spécialement pour lui pendant le tour de France. Il l’obtiendra à Grenoble, un des dernières étapes du tour 1919.
Déjà à l’époque, à l’âge de 34 ans, sa combativité et sa détermination face à la malchance le classent d’ors et déjà comme un monstre sacré de la discipline. Comme cette fameuse course Milan-San Remo de 1910, qu’il est l’un des seuls à finir, et à remporter en raison de chutes de neige et de vent violent. Il remportera deux fois le Bordeaux-Paris, et sa persévérance sera remarquée dans de nombreux tours de France, qu’il ne remporta cependant jamais, souvent pour cause de casse de matériel.
C’est ainsi qu’un des plus grands sprinteurs de son temps est venu rendre visite aux jeunes et moins jeunes dans cette belle matinée sportive. Ce monsieur qui n’a pas perdu de sa vigueur rentrera après sa performance chez lui à Malakoff… en vélo !