Les résultats de la grande consultation Printemps de la ruralité !

Lancé en janvier 2024, le Printemps de la ruralité est une initiative visant à renforcer la place de la culture au cœur des territoires ruraux. Acteurs culturels, vous avez répondu, les résultats de cette consultation sont sortis !

Première étape du Printemps de la ruralité, une grande consultation nationale a été menée pendant deux mois auprès des habitants, élus, associations et acteurs culturels. Suite à cette démarche, 23 mesures se sont détachées pour un Plan culture et ruralité. Cette étude était importante, puisque la ruralité concerne 22 millions d'habitants, et que la démocratie culturelle est un enjeu majeur pour la cohésion sociale.

Grâce à cette consultation, on peut mieux comprendre ce territoire et comment il se structure autour des acteurs culturels. Par exemple, on voit que les résidences d'artistes sont une pratique assez répandu, puisque 57% des répondants indiquent avoir déjà accueilli un artiste dans leur territoire. Il permet aussi de voir une certaine difficulté de la part des élus locaux pour mettre en place des projets culturels, et que les habitants trouvent des difficultés à s'informer des programmes culturels les entourant, constituant un frein d'accès avec la mobilité en ruralité et le prix des places (théâtre, cinéma...).

De cette étude sort 23 propositions d'actions par le ministère, regroupés en 4 grands axes :

• Valoriser la culture et les initiatives locales qui font la fierté de nos territoires
  • soutenir les acteurs et le maillage culturels de proximité
  • Faciliter la mobilité des artistes, des œuvres et des publics
  • Accompagner les porteurs de projets par une ingénierie adaptée

Vous pouvez consulter les résultats de l'enquête en suivant ce lien, ainsi que la synthèse du ministère détaillant les 23 propositions via ce lien. En bas de page, vous trouverez des vidéos afin de valoriser des initiatives remarquables sur le territoire français de la culture en ruralité.