Les journées européennes du patrimoine se déroulent sur un week-end. Elles ont pour but de faire partager le patrimoine culturel des différents pays européens. L’intérêt est de permettre aux citoyens d’en apprendre davantage sur leur patrimoine et sur ce qu’ils ont en commun avec les autres citoyens européens.
L’histoire a donnée naissance à une culture commune qui se manifeste au sein de toutes les nations européennes. Les journées mettent ainsi en lumière les valeurs historiques et esthétiques partagées au sein de la zone européenne. En clair, ces journées participent à la célébration de la construction de l’Europe.
Cette année, elles s’intègrent directement au cœur du programme de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018. Les journées européennes du patrimoine seront célébrées à travers la thématique de « l’Art du partage ».
Pour aller dans le sens de cette thématique, découvrez sans plus tarder le patrimoine fédéral. Un musée virtuel vous est d’ailleurs proposé sur le site national FSCF. Ce musée permet aujourd’hui à la FSCF de promouvoir son héritage et offre aux licenciés de la fédération une histoire à partager avec tous.
Sources : L'année européenne du patrimoine culturel 2018 ; Journées européennes du patrimoine