Les sondages Facebook : des indices pertinents sur la communauté FSCF

FSCF sondages facebook résultats

Depuis le début de l’année 2018, la FSCF proposait sur Facebook chaque semaine un petit sondage mettant en compétition deux activités FSCF. Au total 15 sondages ont été effectués depuis le début de l’année 2018 sur la page Facebook de la FSCF.

La FSCF a créé ces sondages afin d’en savoir plus sur les intérêts de sa communauté et pour ensuite lui proposer un contenu Facebook plus adapté.

LES RESULTATS DES SONDAGES

Certaines activités ont suscité plus de réactions que d’autres. Le Twirling se hisse sur la première marche des activités FSCF les plus engageantes sur Facebook. 829 personnes ont voté pour cette activité. La GRS prend la deuxième place du classement avec 508 votes. Et la gymnastique féminine prend la troisième place en réalisant un score de 170 votes. Elle est suivie par la gymnastique masculine et par l’Eveil de l’enfant.

Ensuite, nous trouvons deux activités culturelles : la danse puis la musique. Celles-ci sont suivies par trois sports collectifs : le basket-ball en huitième position, le football en neuvième et le volley-ball en dixième.

CONCLUSIONS DE LA FSCF

Les activités FSCF qui marchent le mieux sur Facebook sont les activités gymniques (toutes activités confondues). Sur ce réseau social, la communauté FSCF est actuellement très orientée vers ces activités. Et ceci s’explique logiquement par le grand nombre de licenciés gymnastes à la FSCF.

Cependant, la FSCF ne se résume pas qu’aux activités gymniques. D’autres activités méritent d’être aussi développées. Les réseaux sociaux doivent aider à leur promotion, d’autant plus que ces activités attirent l’attention de quelques personnes présentes au sein de la communauté fédérale.

Aujourd’hui, l’engagement de la communauté FSCF au niveau des activités proposées par les sondages ne reflète pas tous les licenciés FSCF. Il est ainsi primordial pour la FSCF de faire connaître sa page au plus grand nombre et de fédérer sur les réseaux sociaux une communauté représentative du terrain. Aussi, la FSCF doit continuer à proposer du contenu varié et mettre en avant ces activités peu représentées sur Facebook.

UN ROLE A JOUER POUR CHAQUE LICENCIE

Les partages et les réactions sur les publications de la page sont ici la clé d’une communauté fédérale représentative. La FSCF a besoin de l’implication de ses licenciés si elle souhaite être impactante sur Facebook.

Pour illustrer ce propos, voici l’exemple des deux activités qui sont arrivées en tête du sondage. Celles-ci étaient présentent au sein de la même publication. A elles deux, ces activités ont généré 1337 votes. Ceci a été rendu possible grâce à plus de 175 réactions et près de 70 commentaires qui ont fait remonter la publication en tête du fil d’actualité des abonnés à la page. Mais pas uniquement : cette publication n’aurait pas aussi bien marché sans les 85 partages de la communauté FSCF qui ont permis à des utilisateurs Facebook non abonnés de donner leur avis sur ces deux activités et de découvrir l’univers fédéral. Etre engagé sur la page Facebook FSCF est donc un moyen excellent et simple pour participer efficacement à la promotion de la fédération.

Comme vous l’aurez compris, la promotion de la FSCF sur les réseaux sociaux se fait surtout grâce à l’implication de la communauté FSCF. La fédération remercie ainsi les personnes actives sur la page et qui n’hésitent pas à partager le contenu qu’elles trouvent pertinents. Chaque licencié FSCF est incité à interagir sur la page afin donner de la visibilité à son ou ses activité(s) et notamment à celles qui sont peu représentées par la communauté des réseaux sociaux FSCF. Ce sont ces licenciés FSCF ayant envie de partager leurs passions qui permettront à leurs activités de se faire connaître.