Les techniques de formation et d'animation des dirigeants

FSCF_les-techniques-de-formations-et-danimation-des-dirigeants

Les changements organisationnels dus à la crise ont accéléré le développement de nouvelles pratiques. Dans le milieu de l’entreprise mais aussi associatif et fédéral, les réunions sont moins fréquentes et de plus en plus animées par des supports innovants qui favorisent la participation et la co-construction.

Roland Bazin, qui est consultant formateur depuis plus de 30 ans, est bien connu de la fédération. Il est en effet à l’origine des formations de formateurs qui sont pratiquées depuis 2011 et est notamment intervenu plusieurs fois aux Assises de printemps ou dans les séminaires des formateurs sur des thèmes comme le renouvellement des bénévoles ou le stress des formateurs. Il nous en dit plus sur les grands fondamentaux de l’animation de réunion, comme tout ce qui est dimension spatiale et attitudes corporelles. Symboliquement, l’animateur doit se mettre au même niveau que les autres et cela dans tout type de réunions. Il est donc nécessaire de bannir les estrades et les pupitres. Si on veut que les gens participent il ne faut pas leur parler d’une position haute de puissant. Il faut au contraire occuper l’espace et se rapprocher des autres, risquer d’ouvrir les bras face à son public et être souriant, explique-t-il.

L’une des techniques d’animation qu’il aime utiliser est la boussole du langage, une technique qui permet de communiquer mieux avec les autres et éviter les malentendus… et donc le temps perdu. C’est un outil issu de la programmation neuro-linguistique, une approche de la communication développée dans les années 1970. Nos conversations sont souvent polluées par les jugements, les généralisations et les suppositions. Or, c’est très important de bien se faire comprendre, d’éviter les incompréhensions. C’est aussi une technique qui permet de rendre les échanges plus constructifs. Ramener le discours aux faits réels permet de fournir à votre interlocuteur l’occasion de préciser et clarifier son propos, détaille Roland Bazin.

ANIMATEURS : CONSEILS À NE PAS FAIRE !

• Avoir le visage fermé
  • Couper la parole
  • Se prendre au sérieux
  • Se moquer de quelqu’un
  • Se donner un statut particulier

Les icebreakers

Icebreaker, brise-glace ou jeu d’inclusion en bon français. Il s’agit d’exercices qui permettent de démarrer un temps collectif. C’est important car ils permettent de générer de l’interaction entre les participants et de favoriser l’engagement de chacun.

On a remarqué qu’une personne qui ne parle pas dès le début d’une réunion se sent implicitement autorisée à ne pas intervenir dans la suite de la réunion. C’est particulièrement vrai pour les réunions à distance. Il est donc très important de compenser le manque d’interaction directe en utilisant ce genre d’exercice.

Source : Mini guide de survie aux réunions à distance, Worklab

Les outils de co-construction

Inventée par Edward de Bono, la pratique des chapeaux de Bono illustre le concept qu’il a mis en lumière : la pensée latérale. A travers cette technique, les participants sont forcés à adopter des points de vue différents pour aborder la situation de façon plus riche et plus complète.

Le double tour de parole

[...]

Pour consulter la suite de l'article, rendez-vous directement sur le numéro 2579 du journal Les Jeunes disponible gratuitement ici.