Les trophées jeunesses : valoriser l’engagement citoyen et associatif des jeunes

FSCF-trophée-jeune-dirigent-2024

La Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) s’associe une nouvelle fois au Crédit Mutuel et à l’association Les Amis de la Fédération pour mettre en lumière l’engagement citoyen et associatif des jeunes. Grâce à ces deux trophées, le trophée du jeune responsable et le trophée du jeune dirigeant, la FSCF célèbre le dynamisme, l’investissement et la volonté des jeunes bénévoles qui s’impliquent au sein de la fédération.

Le Crédit Mutuel, partenaire engagé

Depuis de nombreuses années, le Crédit Mutuel soutient les jeunes dans leurs projets et leurs engagements citoyens. À travers ces trophées, il renforce son partenariat de longue date avec la FSCF, en s’engageant à aider les jeunes qui osent s’impliquer dans leurs associations. Pour le Crédit Mutuel, la solidarité et l’entraide sont des valeurs essentielles, traduites par des actions concrètes en faveur de la jeunesse. Cette collaboration avec Les Amis de la Fédération permet de mettre en avant l’importance de l’intergénérationnalité au sein de la FSCF, en valorisant la nouvelle génération tout en bénéficiant de l’expérience des anciens bénévoles.

Un engagement intergénérationnel valorisé

Les trophées jeunesses existent depuis 2008, avec la création du trophée du jeune responsable, et depuis 2012 pour le trophée du jeune dirigeant, qui se déroule en alternance chaque année. Ces trophées ne sont pas seulement des récompenses ; ils incarnent un pont entre les générations, où les jeunes et les anciens bénévoles se rejoignent dans un même élan de solidarité et de transmission de valeurs.

2024 : le trophée du jeune dirigeant

Cette année, les jeunes âgés de 21 à 25 ans, déjà impliqués dans des fonctions dirigeantes au sein de structures associatives ou fédérales, sont invités à candidater pour le trophée du jeune dirigeant. Ce trophée récompense ceux qui, par leur engagement et leur dévouement, contribuent activement à la vie associative de la FSCF. Le processus de sélection repose sur une analyse minutieuse du parcours de chaque candidat, ainsi que sur des questions portant sur leur compréhension des valeurs et des missions de la fédération.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 octobre 2024. Les jeunes dirigeants motivés et investis sont invités à participer pour tenter de remporter ce prestigieux trophée qui valorise leur engagement et leur leadership au sein de la fédération.

Lors de l’édition 2022, le trophée du jeune dirigeant a une fois de plus mis à l’honneur les jeunes investis dans les associations de la FSCF. Cette édition a récompensé Emeline Thomas, membre active de l’association des Jeunes Sportives de Saint Chamond et présidente du comité départemental de la Loire. Emeline a su se distinguer par son dynamisme et son implication dans de nombreux projets, parmi lesquels l’organisation du Congrès fédéral de 2023.

Le trophée lui a été remis lors du Congrès fédéral qui s’est tenu à Aubagne du 26 au 28 novembre 2022, en présence de Martine Gendre, représentante de la Direction des Marchés et des Études au sein de la Confédération nationale du Crédit Mutuel. Cette cérémonie a marqué un moment fort, témoignant de l’importance de reconnaître et de célébrer l’engagement des jeunes au sein de la fédération.

Un appel à la jeunesse engagée

Ces trophées représentent bien plus qu'une simple récompense : ils sont une reconnaissance de l'engagement, du courage et de la volonté des jeunes à s'investir pour le bien commun. La FSCF, avec le soutien du Crédit Mutuel et des Amis de la Fédération, invite tous les jeunes dirigeants et responsables associatifs à participer et à partager leurs parcours. Que cette édition 2024 soit l'occasion pour de nouveaux talents de se révéler et de continuer à porter haut les valeurs de la fédération.

Bon courage à toutes et à tous !