Accessible dès 6 mois, l’activité éveil de l’enfant vise à accompagner et à stimuler l’enfant jusqu’à 6 ans. Les séances, d’une durée d’une heure, reposent sur quatre principes clés stimulant le schéma moteur de l’enfant :
- LA DECOUVERTE : à travers des expériences motrices et culturelles dans tous les domaines sans visée technique, ni spécialisation précoce,
- LA DIVERSITE : à travers des activités diversifiées et construites sur des thèmes variés et du matériel adapté,
- LE COLLECTIF : à travers la confrontation avec l’autre dans des règles de jeu adaptées et claires (sans situation de compétition),
- L’INDIVIDUALISATION : à travers un engagement dans l’action par plaisir et en toute confiance quel que soit le rythme et les compétences de l’enfant.
De 6 mois à 2 ans, l’activité éveil de l’enfant implique la participation d’un parent ou d’un proche afin d’encourager l’enfant à agir. Durant ces séances, l’enfant joue dans l’espace avec les sons, les sens, l’imaginaire supposant des déplacements et la manipulation d’accessoires variés (cerceau, corde, ballons, etc).
De 3 à 6 ans, la présence d’un parent ou d’une proche n’est plus nécessaire et l’enfant explore diverses activités : athlétiques (courir, sauter, lancer), gymniques (se balancer, rouler, se suspendre), d’expression (mimer, danser), jeux collectifs (coopérer, construire) et jeux d’opposition (lutter, s’affronter).
LE SAVIEZ-VOUS :
L’activité éveil de l’enfant a été créée dans les années 90 par la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF).
Elle est proposée dans 500 associations réparties dans toute la France.