Accueillie par le Gym Club de Montalieu, la journée départementale de l’Éveil de l’Enfant est un moment d’ouverture et d’échanges.
L’organisation de cette journée par la commission départementale, pilotée par Nadine ELUARD GUILLAUD SAUMUR, est l’occasion d’une rencontre inter-associations, entre les enfants de moins de 6 ans qui connaissent l’activité, les parents accompagnateurs et les animateurs salariés ou bénévoles, qui prennent plaisir à voir progresser les participants après les avoir mis en confiance dans les activités.
Un matériel spécifique en prêt dans les associations affiliées
Chaque matériel propose à l’enfant d’expérimenter une dimension de qui il est. La variété des ateliers est primordiale et possible grâce à la diversité des éléments acquis par le Comité Départemental du Dauphiné et mis à disposition des associations. L’observation de l’approche de l’atelier par un enfant laisse imaginer son mode de réflexion et d’appréhension du monde qui l’entoure. Les caractères individuels s’expriment, la capacité de choisir un matériel et un atelier, la liberté de l’utiliser selon son propre projet, selon la durée nécessaire, et la confiance en soi se développe.
Des situations d’activités multiples sensorielles, motrices et socialisantes
Toucher, sentir, écouter, lancer, faire rouler, rouler, sauter, en hauteur, sur le sol, sous le parachute, nombreux, à deux, chacun son tour, autant de situations riches d’apprentissage qui répondent aux besoins des enfants, qui les nourrissent de belles expériences de socialisation.
Un autre regard sur l’enfant
Parce que l’environnement proposé est adapté aux 6 mois-6 ans, chaque parent peut mettre en sourdine ses craintes ; les questionnements sur les capacités motrices des tout-petits sont nombreuses, et par l’expérimentation en confiance, l’enfant explore ses capacités, sans jugement. Le regard bienveillant et le temps partagé parent-enfant est source d’un lien qui fait grandir.
L’Éveil de l’Enfant, un projet de société que les élues locales appréhendent à sa juste valeur.
Mme Nathalie PEJU, conseillère régionale et conseillère communautaire à la communauté de communes des Balcons du Dauphiné et maire de Porcieu-Amblagnieu, ainsi que Mme Annie POURTIER, Conseillère départementale du canton de Morestel et vice-présidente en charge de la santé, vice-présidente de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné maire de la commune du Bouchage, et Christiane DREVET, Première adjointe déléguée aux associations de Montalieu-Vercieu, sont venues à la rencontre du président Didier GAUTIER et de Gilles KOCH, président du Gym Club Montalieu, partie prenante du développement de cette approche éducative au sein des Balcons du Dauphiné, et volontaire pour que cette proposition puisse se développer dans des locaux dédiés.
Propos recueillis par le Comité Départemental Dauphiné pour le journal l'Essor Isère du 31/03/2023