Les différences culturelles sont aujourd’hui l’origine de 75% des grands conflits mondiaux. Afin d’accéder à la paix dans le monde, de permettre à certains pays de se développer, et pour pérenniser une stabilité mondiale, les nations doivent trouver un moyen de rassembler les cultures et de réduire les écarts entre les différences culturelles. C’est actuellement une urgence pour le présent et une nécessité pour le futur de la planète.
L’assemblée générale de l’ONU a déclaré en 2002, le 21 mai comme journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, après que l’UNESCO est adopté en 2001 la déclaration universelle sur la diversité culturelle.
Dans le monde, il existe sept conventions culturelles. Elles prônent toutes la diversité. Ces conventions mettent au premier plan le besoin de cette diversité pour supprimer la pauvreté et pour engager une prise de conscience concernant l’importance du développement durable. Les conventions visent également à faire du patrimoine culturel une richesse dont il ne faut pas se séparer. Ainsi, elles vont dans le sens de la protection des œuvres, des vestiges, des traditions et de toute autre forme de patrimoine présent dans le monde.
La diversité culturelle est une force locale, nationale ou mondiale qui permet à une zone de se développer économiquement et intellectuellement. Elle permet aussi d’apporter les valeurs affectives, morales et spirituelles nécessaire à une vie équilibrée.
La culture a un pouvoir qui influe sur des sociétés entières. Elle participe fortement à la cohésion sociale et est indispensable pour faire cohabiter ensemble tous les peuples de la planète.
Si la mondialisation est envisagée, celle-ci ne peut pas être réussie sans la compréhension des peuples vis-à-vis de leurs propres cultures. Ils doivent s’en imprégner, en faire une force et comprendre que les différences avec les autres cultures créent la richesse mondiale.
Sources : Journée Mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement