Le défi Mois sans tabac, dont la FSCF est partenaire tout au long du mois de novembre, aura son espace dédié lors du congrès national à Valenciennes. À l’occasion de cet événement, un des participants a accepté de répondre à quelques questions :
FSCF : Vous participez à la campagne Mois sans tabac et vous venez d’arrêter de fumer. Vous faites donc partie de l’un des 201 087 challengers. Pendant combien de temps (cumulé) avez-vous fumé ?
X : Je fumais depuis 17 ans…
FSCF : Quelles ont été vos motivations à arrêter de fumer ? La hausse du prix du paquet de cigarette a-t-elle eu un impact sur votre consommation ?
X : J’ai décidé d’arrêter de fumer principalement pour mes enfants. Ils me voient fumer et ça donne un mauvais exemple, ils sont encore petits alors c’est le moment de rattraper les choses et de montrer le bon exemple. Ma deuxième motivation qui rejoint forcément la première c’est ma santé ; je suis encore relativement jeune et je veux m’éviter tout problème de santé à cause de la cigarette, il y a eu beaucoup de cas de maladie dans ma famille, je veux éviter ça à tout prix.
Le prix du paquet de cigarettes n’a pas eu d’impact sur ma consommation ou mon envie d’arrêter, mais j’en ressens les effets positifs sur mon portefeuille, c’est certain !
FSCF : Quel est le moment le plus difficile de la journée ? À quel moment avez-vous le plus envie de fumer ? Avez-vous envisagé des moyens de détourner votre attention de l'envie de fumer ?
X : Le moment le plus difficile est après le repas ou en sortant du travail avant de commencer ma 3ème journée pour m’occuper de mes enfants. Ça m’aidait à décompresser alors c’est compliqué… Je viens de me remettre au sport et cela m’aide, j’avoue que j’utilise un peu la cigarette électronique également (mais très peu, deux moments dans la journée maximum avec très peu de nicotine dedans…).
FSCF : À quels effets vous attendiez-vous suite à l’arrêt ? Se sont-ils concrétisés ? Avez-vous ressenti d’autres effets positifs ?
X : Je m’attendais à avoir un meilleur souffle très rapidement, pour le moment ce n’est pas encore le cas, mais cela ne fait que 3 semaines alors j’espère que ça viendra. Je ne sens plus la cigarette sur mes vêtements, mes doigts ou encore mes cheveux et ça c’est vraiment appréciable ! Je fais également des économies et ce n’est pas négligeable !
Il n’est jamais trop tard pour s’inscrire au Mois sans tabac. N’importe qui peut y participer et le nombre d’inscrits augmente chaque jour. Pour le faire, c’est ici.