« Nous deux » tel est le titre de l’exposition qui réunit pour la première fois l’artiste peintre berjallienne Brigitte Martinet et sa fille Flavie Montanier comme le cadeau d’une mère à sa fille et le partage de leur passion avec le public.
Il suffit de les rencontrer dans l’atelier qu’elles partagent pour ressentir ce que la peinture apporte à la maman et la sculpture à sa fille. Tout ici respire la création, le travail, la recherche. Chacune a trouvé sa place. Un atelier ouvert sur un grand parc qui incite à la méditation même si depuis quelques mois déjà l’atelier se remplit des esquisses, croquis et toiles de Brigitte et des petits personnages en terre glaise de Flavie. « Nous deux » un titre qui exprime beaucoup d’amour et un lien indéfectible qui trouve sa réponse dans l’art. Un art qui prend sa mesure dans des créations qui n’ont plus de limites pour notre plus grand bonheur.
Revenir aux bases du dessin…
On ne présente plus Brigitte Martinet maintes fois récompensée, qui expose dans les salons et galeries et dont les œuvres ont largement dépassé nos frontières. Une artiste discrète, sensible, qui se définit comme peintre des scènes intimistes influencée par la peinture lyonnaise. Le dessin c’est sa passion, celle de l’enfance. Malgré quelques réticences familiales mais avec le soutien de sa maman elle fera les Beaux Arts. Une période bénie pour l’artiste, qui après avoir élevé ses deux enfants, reviendra à ses premières amours. Durant de nombreuses années sa peinture sera le reflet de sa personnalité, une palette aux tonalités douces, paysages, natures mortes, fleurs forment des tableaux qui intensifient les émotions. Mais aujourd’hui, Brigitte Martinet « a pris de l’assurance » et a choisi de revenir aux bases du dessin et d’entrer en mouvement avec des œuvres réalisées à l’encre avec comme seuls outils un calame (roseau) et un pinceau plat. Un vrai défi qui donne une modernité mais surtout une force nouvelle à ses créations. Un espace de liberté qui magnifie la gestuelle dans une peinture contemporaine jouant des contrastes. Ses tableaux au feutre sont de vrais bijoux ou les couleurs explosent. Sur la quarantaine de toiles présentées à l’office de tourisme de Bourgoin Jallieu le public pourra tout à loisir s’évader, entre toiles intimistes, encre et feutre, et peut être percer les secrets d’une artiste attachante.
L’amour de la terre…
« C’est bizarre d’exposer avec maman, mais je suis heureuse » explique Flavie, confrontée au stress de la rencontre avec le public tout autant qu’au bonheur d’être entourée. Souffrant de dysphasie (trouble du langage et de la communication) la poterie qu’elle pratique depuis l’enfance est vite devenue essentielle. Au côté de son professeur Jean Paul Jullian Desayes elle « s’éclate » et trouve dans la terre une matière amie qui lui permet d’exprimer ses émotions. De l’art brut et instinctif pour créer des personnages, tout en rondeur, qui représentent bien souvent un lien familial ou l’animal est très présent. Sa signature elle l’a trouvée avec le dauphin, même si elle dit adorer le cheval. Sa boite magique renferme ses outils de potier mais aussi ses petits objets fétiches de l’enfance. Une jeune femme pleine de ressources et d’ingéniosité qui espère partager son bonheur avec ses amies.
Exposition : « Nous deux » Office de Tourisme de Bourgoin Jallieu. Du 17 Octobre au 29 Octobre. Contact : 04 74 93 47 50