Il y a 100 ans, le 20 mars 1921, le docteur Paul Michaux, président de la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France (FGSPF), recevait la Légion d’honneur des mains du maréchal Ferdinand Foch, cet honneur récompensant son engagement dans l’éducation physique et la préparation militaire des jeunes.
La cérémonie a lieu dans le jardin des Tuileries, en présence de la soixantaine de délégations des sections de la Seine et de la Seine-et-Oise. A quinze heures, le maréchal Foch, ancien généralissime des forces alliées lors de la Première Guerre mondiale, est accueilli par les dirigeants de la fédération et passe en revue les trois mille jeunes gymnastes alignés le long de l’allée centrale.
Puis devant les officiels, membres du gouvernement et de la fédération entourés des 60 porte-drapeaux des sociétés franciliennes, le maréchal s’adresse en ces mots à Paul Michaux : « -Notre amitié remonte à cinquante années. Je suis heureux, aujourd’hui, de te remettre cette croix, récompense des services que tu as rendus à la France, à tes malades, à la jeunesse » avant de poursuivre « Tu as été un des meilleurs artisans de la victoire » et de lui donner l’accolade. S’ensuit un défilé des gymnastes qui remonte l’avenue des Champs-Élysées jusqu’à l’Arc de triomphe où est déposée une couronne de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu, récemment installée sous le monument le 11 novembre 1920.
Intimement liée à la fédération à ses débuts, la préparation militaire des jeunes n’est plus aujourd’hui une mission de la fédération. Cependant, l’éducation physique, culturelle et citoyenne des jeunes reste l’une des tâches essentielles.