C’est par une belle après-midi de mai 1968, loin du tumulte des manifestations du Quartier latin, qu’eurent lieu les premiers critériums fédéraux d’haltérophilie de la fédération à l’Institut national des Sports de Vincennes. Six clubs s’étaient donné rendez-vous : l’association Saint-Jean de Nogent-le-Rotrou, la Vaillante de Saint-Quentin, le Sporting Club Notre-Dame de Strasbourg, la Légion Saint-Georges de Ligny-en-Barrois, les Jeunes de Saint-Augustin de Bordeaux et la Société olympique Saint-Médard de Paris. Stany Rzepka de la Vaillante de Saint-Quentin, ici sur la photo, réalisa une belle performance en soulevant 227 kg, devant Michel Sarron avec 170 kg, dans la catégorie poids plume. Malgré son potentiel sportif, l’événement ne sera réitéré qu’une seule fois en 1969 avant de disparaître.
La fédération compta parmi ses licenciés un athlète de renom : René Duverger (1911-1983) fut membre de l’Association Championnet Sports, toujours fidèle à la fédération, de la FGSPF à la FSCF en passant par la FSF. Lors des jeux olympiques de Los Angeles de 1932, il est médaillé d’or en haltérophilie dans la catégorie des poids légers. Signalons que l’Association Championnet Sports a fourni à la France 5 médailles olympiques : René Duverger donc, Adrien Rommel (double champion olympique d’escrime), André Barrais, Maurice Desaymonet et Maurice Girardot, médaillés d’argent de basketball aux Jeux de Londres en 1948. Pas mal pour un club de milieu populaire (Paris 18e) qui vise plus la masse que l’élite !
De nos jours, au sein de la fédération, l’haltérophilie se pratique dans les clubs et associations sous la forme de musculation.