Au cours de ce mois de décembre, nous avons assisté à l’arrivée des derniers coureurs de la 11ème édition de la Route du Rhum. Si le vainqueur, toute catégorie confondue, de cette course transatlantique est arrivé à Pointe-à-Pitre le 12 novembre, les derniers concurrents n’ont atteint l’arrivée que le 7 décembre dernier.
A travers cette photographie, embarquons à notre tour et traversons cette fois-ci la mer Méditerranée pour rejoindre l’Algérie afin d’assister aux fêtes du centenaire de l’Algérie.
Nous sommes le 13 juin 1930, quelque 2 500 gymnastes et musiciens de la FGSPF embarquent à bord des trois bateaux, le Duc d’Aumale, l’Espagne et le Lamoricière, à destination d’Alger. Ce sont 80 sociétés, parmi lesquelles la Vigilante de Saint-Etienne, le patronage Saint-Joseph de Poitiers qui répondent présent pour cet évènement, rejoignant ainsi l’Etoile bleue d’Alger et la Joyeuse Union de Tunis, .
Au programme : concours fédéral de gymnastique garçons mais aussi excursions, avec visite guidée d’Alger et de ses environs, et commémoration au monument aux morts, en mémoire des morts de la Grande Guerre.
L’organisation d’un tel évènement incarne bien l’esprit d’entreprise de la fédération.