C’est à la fin de ce mois de mai que débutera la 118ème édition du tournoi de Roland Garros.
Rafael Nadal remportera-t-il un 12ème titre et Simona Halep réitèrera-t-elle le même exploit que l’année dernière ?
Laissons pour le moment de côté ces questions et intéressons-nous à l’arrivée du tennis à la fédération.
C’est en 1948, année où la FSF fête son demi-siècle d’existence, que sont créées les Coupes nationales féminine et masculine de tennis.
Le règlement de cette compétition prévoit des éliminatoires en 5 matches (4 simples et 1 double) de 5 sets pour les hommes et de 3 sets pour les femmes et que « chaque équipe, quelque soit le nombre de ses joueurs, devra disposer de avant le début de la rencontre de 6 balles réglentaires en bon état ». Chaque équipe est composée de 4 joueurs (euses) au maximum.
En raison du faible nombre d’équipes engagées chez les femmes, 3 seulement, la formule de la coupe fut adaptée quelques jours avant.
Les trois équipes les Fauvettes sportives du Parc Saint-Maur, l’Entente sportive Versaillaise et l’Association sportive des Ternes de Paris se rencontrèrent une fois chacune… Mais nous ne sommes pas en mesure d’annoncer à nos fidèles lecteurs celle qui a été sacrée championne, les résultats ne figurant pas dans Les Jeunes.
Côté hommes, les équipes engagées sont plus nombreuses et la compétition se déroule en 4 tours, du 20 juin au 1er août. La finale oppose l’Athletic Club d’Amiens et l’Etoile Sportive du Raincy. Les Amiénois l’emportent 3-2.