En 1963, l’Alsace de Bagnolet, qui dominait alors le basket français, compte parmi ses fans un maître de ballet de l’opéra de Paris, Michel DESCOMBEY. Cet artiste de pointe a pour objectif un seul but, créer un ballet avec pour thème le basket.
Soutenu par les danseurs étoiles Claire MOTTE et Attilio LABIS, c’est à l’Alsace de Bagnolet que le metteur en scène trouve son bonheur, et les danseurs leurs mouvements. Les joueurs aiment cette idée originale et se prêtent au jeu. Ils posent auprès des stars qui feront de leur sport une danse pour le temps d’un soir.
Poésie en mouvement, la danse amène les spectateurs à vivre le basket sous une autre forme, un autre temps. Comme dans une valse, les couples se disputent le ballon, les danseurs glissent sur la scène dans l’espoir de marquer quelques paniers, et ainsi ravir les curieux de la salle.
Représentation éphémère au palais Garnier, le ballet But n’a qu’un objectif, gagner le cœur des supporteurs, d’avril à mai 1963. Et tout comme la fédération, l’opéra marie le sport et la culture…
Photo: archives Alsace de Bagnolet