De nombreuses villes multiplient les investissements pour permettre au vélo de se faire une place dans les habitudes de déplacements des autres usagers. Une pratique qui se développe, mais qui est encore loin d'être un réflexe. Voici tout ce qu'il faut savoir pour profiter du vélo en agglomération.
Quels avantages à privilégier le vélo pour les déplacements du quotidien ?
Et si le vélo devenait le transport en commun de demain ? Nous n'en sommes pas encore là, mais ses avantages sont pourtant bien nombreux. Et pas seulement parce qu'il s'agit d'un moyen de déplacement écologique. C'est aussi plus rentable que le métro et sans les risques de retards.
Le cyclisme est un sport doux, bien moins traumatique que la course à pied. Se rendre sur son lieu de travail sur son deux-roues non motorisé est également un excellent sas de décompression dans un quotidien déjà très rythmé.
Quelles précautions prendre pour faire du vélo en ville ?
En termes de matériel, rien n'est obligatoire, mais certains accessoires sont essentiels. Un casque pour se protéger la tête est primordial, car le vélo peut s'avérer très dangereux.
Des lumières, clignotantes de préférence, et un gilet réfléchissant permettent d'être vu par les autres usagers de la route. Un cycliste doit se faire voir pour ne pas se mettre en danger.
Enfin, des gants sont également utiles pour lutter contre le froid, mais surtout pour se protéger en cas de chute.
Quelle attitude adopter lors des déplacements à vélo ?
Au niveau du comportement, il faut être très vigilant. Pour être attentif à tous les indicateurs, il faut bien ouvrir les yeux et écouter. Il est donc recommandé de bannir les écouteurs pour être pleinement conscient du milieu dans lequel on évolue.
Pour espérer être respecté, chaque cycliste se doit de respecter les autres usagers ainsi que le code de la route. C'est la condition sine qua non pour que le partage de la chaussée se passe bien.
Si vous le pouvez, privilégiez les infrastructures propres aux vélos comme les pistes cyclables.