Le ministère des Sports et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) ont collaboré ces derniers mois afin de mettre en place un Baromètre national des pratiques sportives.
Ce Baromètre servira de référence pour le ministère, et permettra l’adaptation des politiques publiques en fonction des problématiques des différents territoires français. Cet outil de monitoring sera mis en place tous les deux ans.
La première expérimentation a eu lieu en 2018, avec une enquête menée sur un panel d’environ 4000 personnes, interrogées entre le 19 juin et le 5 juillet dernier. Les résultats ont été dévoilés en présence de la ministre Roxana Maracineanu, avec plusieurs chiffres intéressants qui en ressortent. Notamment le fait que 66% des Français de plus de 15 ans ont eu une activité sportive au cours des 12 derniers mois. Avec une majorité de pratique de manière régulière et autonome, et avec le bien-être et la santé qui apparaissent comme premiers moteurs. Autre point qui ressort de cette enquête, le sentiment d’une pratique inégale selon les populations.
C’est sur ce dernier enjeu majeur que veut notamment travailler le ministère des Sports, en oeuvrant pour le développement d’un sport pour tous, en particulier vers les personnes les plus éloignées de la pratique sportive. C’est la visée de ce nouvel outil politique que représente ce Baromètre, qui permettra d’affiner et de mieux organiser la politique sportive française.
Vous pouvez retrouver les résultats complets de cette enquête.