La première journée d’information grand public sur le thème : Activité physique Adapté (APA), nutrition et Cancer aura lieu le samedi 28 mai prochain à Chalon sur Saône. Cette journée à l’initiative du Réseau de Cancérologie Bourgogne OncoBourgogne, se déroulera sur l’esplanade de l’espace nautique de Chalon sur Saône de 13h30 à 17h30. Une demi-journée pendant laquelle vont se succéder trois conférences, toutes animées par des médecins experts dans leur domaine :
- Bienfaits de l’activité physique en cancérologie.
- Activité physique Adaptée et cancer du sein.
- Alimentation et cancer.
Sont aussi prévus au programme divers ateliers d’initiations à la pratique physique ainsi que des stands d’information dans lesquels il sera possible de se documenter.
A cette occasion, la très active ligue de Bourgogne sera sur le terrain pour présenter le programme Atoutform’ de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) ainsi que ses actions de sport-santé. En effet, Atoutform’ est un programme de santé qui propose de développer divers axes de prévention, de lutter activement contre la sédentarité, d’inclure dans l’ensemble des pratiques sportives et culturelles des publics spécifiques tels que les personnes en situation de handicap, les seniors et comme dans le cas présent, personnes en rémission de cancer.
Les structures engagées dans ce programme Atoutform’ peuvent dispenser des séances d’activité physique et d’activité culturelle auprès de personnes cancéreuses et cela avant, pendant et après le traitement médical.
Parce que la pratique physique offre de réels bénéfices tout un chacun, il en est de même pour les personnes fragilisées dites « à besoins spécifiques ». L’activité physique permet d’améliorer le sommeil, de réduire le stress, d’améliorer la sensibilité aux médicaments. Le programme Atoutform’ souhaite inclure l’activité physique dans le processus de soin des personnes atteintes de cancers. Grâce à un avis du corps médical favorable et l’implication d’encadrants formés à l’accueil de public spécifique. Les activités physiques, sportives et culturelles, deviennent accessibles à tous en toute sécurité et dans le respect des capacités de la personne.
La journée APA, nutrition et Cancer se veut être une véritable source d’information, qui permettra aux visiteurs de poser leurs questions à des professionnels, de redécouvrir l’activité physique comme apport positif pour le bien-être des pratiquants.