L’Éveil de l'enfant existe à la Fédération Sportive et Culturelle de France depuis le début des années 90. Cette activité reposant sur la multiactivité et la non spécialisation précoce part des prémices de la construction de la verticalité, de la marche jusqu’à l’acquisition des capacités motrices.
Au programme, ce sont donc des activités athlétiques (courir, sauter, lancer), gymniques (rouler, se balancer), d’expressions (mimer, danser) ou encore collectives (coopérer, construire) qui sont proposées. L’enfant pourra ainsi prendre conscience de son corps et de l’espace qui l’entoure, avant de basculer petit à petit dans l’autonomie dans une démarche éducative reconnue.
L’activité concerne 2 tranches d’âge. Les enfants de 6 mois à 2 ans pratiqueront l’éveil des premiers pas et les 2 à 6 ans s’adonneront à l’éveil physique par la multiactivité.
Pour cette saison 2018/2019, la FSCF a fait de l’Éveil de l'enfant l’une de ses priorités. Ce qui passera notamment par la mise en œuvre d’une journée départementale de l’Éveil de l'enfant au sein de ses comités départementaux. Cette journée a pour objectif de rassembler sur une demi-journée diverses entités proposant cette activité, afin de sensibiliser le public autour de cette dernière. Des associations, crèches ou encore municipalités peuvent donc être présentes, avec par la suite l’idée de les aider dans le développement et la mise en place de cette activité au sein de leurs structures.
Pour permettre une mise en place efficace de cette action de développement, la FSCF met à disposition des comités départementaux plusieurs documents. Retrouvez l’ensemble de ces documents.