Que recouvre le terme de culture dans l’esprit des Français ?

actu culture et les français

L’étude Les représentations de la culture dans la population française, rédigée par Jean-Michel Guy pour le Ministère de la Culture et de la Communication, s’intéresse au sens que donnent les Français au mot « culture ». 

Quelles sont les représentations spontanées qui lui sont associées et à quels registres renvoient-elles ? Pour le savoir, et dans la perspective de la reconduite de l’enquête décennale sur les pratiques culturelles des Français réalisée depuis 1970 par le ministère de la Culture et de la Communication, le Département des études, de la prospective et des statistiques a mené, auprès d’un échantillon de 1 500 personnes représentatives de la population française, une étude sur les représentations et les valeurs associées à la culture.

Cette étude souligne l’évolution de la notion de culture dans l’esprit des Français. Celle-ci a su se débarrasser de son image lointaine, celle d’un accès réservé à une certaine élite. Aujourd’hui, les Français en ont une image très positive bien qu’ils aient parfaitement conscience des inégalités d’accès persistantes face au savoir et à la connaissance. De ce fait, la médiation culturelle se retrouve plébiscitée par une très grande majorité de Français qui souhaiteraient voir leur accès à la culture facilité, notamment de manière ludique et distrayante.

Par ailleurs, quatre grands types de conception de la culture se dégagent : le libéralisme culturel (tout est culturel), l’éclectisme critique (tout est potentiellement culturel, selon certains critères), le classicisme (le champ culturel n’est pas extensible) et l’attitude contestataire (la vraie culture est ailleurs). Si les jeunes (15-24 ans) incluent volontiers dans la culture des modes d’expression et des formes de culture médiatique, et les femmes un plus grand nombre de contenus et d’activités que les hommes, on observe globalement une faible influence des variables qui déterminent historiquement la participation culturelle, en particulier l’origine sociale. Tout se passe comme si une représentation commune de la culture assez extensive s’était imposée et traversait tous les groupes sociaux.

Pour retrouver l’article : Le site du Ministère de la Culture et de la Communication

Sources : "Les représentations de la culture dans la population française", par Jean-Michel Guy, collection "Culture & Études",département des études, de la prospective et des statistiques, ministère de la Culture et de la Communication. Article « Que recouvre le terme de culture dans l’esprit des Français ? »,  Site Internet du Ministère de la Culture et de la Communication.