Quels sont les intérêts pour la FSCF d’avoir une chaine YouTube ?

FSCF YouTube les intérêts

YouTube est une plateforme en ligne qui permet le partage et le visionnage de vidéos partout dans le monde. Elle a été créée en 2005 par trois jeunes hommes (Jawed Karim, Chad Hurley, Steve Chen) et a été rachetée en 2006 par Google. Alors que son audience ne cesse de croître, YouTube est devenu le deuxième site le plus visité au monde (derrière Google) et le deuxième moteur de recherche mondial.

La chaine YouTube de la FSCF a été créée en mars 2017. La Fédération possède aujourd’hui 150 abonnés sur sa chaine et a généré plus de 20 000 vues sur l’ensemble de ses vidéos depuis sa création. YouTube fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie de communication digitale de la FSCF. En effet, la plateforme dispose de véritables atouts.

Comment fonctionne YouTube ?

La chaîne YouTube est directement reliée à une adresse de messagerie Gmail. Sur YouTube, l’utilisateur à accès aux vidéos par le biais de :

• La barre de recherche : les mots clés inscrits vont le rediriger vers des vidéos en adéquation avec sa demande
  • L’accueil : YouTube lui propose une sélection de vidéos en rapport avec ce qu’il a visionné, aimé précédemment et aux chaines auxquelles il est abonné
  • Des recommandations : elles apparaissent en dessous (mobile) ou sur le côté droit (ordinateur) d’une vidéo qui est en train d’être visionnée. Elles sont souvent liées à la vidéo en cours, mais aussi à l’historique général de l’utilisateur.
  • Des tendances : YouTube y mentionne les vidéos les plus regardées à un moment donné. Ces vidéos sont classées par thème.

L’interface de YouTube est personnalisée pour chaque utilisateur en fonction d’un algorithme qui prend en compte différents critères. L’algorithme enregistre notamment :

• Le temps durant lequel l’utilisateur regarde la vidéo
  • Le comportement des utilisateurs similaires visionnant les mêmes contenus ou faisant les mêmes recherches
  • La fidélité de l’utilisateur à une chaine
  • Le taux de clic vers la vidéo

Autre point, les utilisateurs de YouTube ont la possibilité d’interagir entre eux. Ils ont le choix d’aimer et de laisser des commentaires en dessous des vidéos. Ils peuvent également s’abonner à la chaine d’un autre utilisateur pour être informé de son actualité.

Hors de la plateforme, les vidéos peuvent être partagées sur les réseaux sociaux et sur les sites internet. L’utilisateur créateur de vidéo peut améliorer son trafic grâce à différents éléments. Il peut taguer sa vidéo, c’est-à-dire insérer des mots clés pertinents durant la création de la vidéo. Ceci multiplie ses chances d’être retrouvé dans le fil de recherche. D’autres astuces telles que la retranscription du texte parlé dans la description de la vidéo, l’insertion d’autres de ses vidéos (du même thème) au sein de sa vidéo, l’intégration de mots clés dans le titre de la vidéo, l’utilisation d’un texte descriptif et la création de liens externes redirigeant vers la vidéo sont également utilisés pour favoriser une bonne audience et être mieux référencé sur Google.

YouTube comme outil de communication de la FSCF

La vidéo est un très bon outil de transmission de l’information. Elle permet d’immerger le spectateur au cœur de l’univers FSCF. Ainsi, elle aide à comprendre le fonctionnement de la Fédération et favorise l’adhésion à ses valeurs. Une vidéo peut procurer diverses émotions par les sens qu’elle éveille (la vue et l’ouïe), elle peut simplifier l’explication de certains sujets ou raconter une histoire. Cet outil est aussi plus accessible pour le destinataire qu’un article textuel. En effet, l’individu aura tendance à privilégier le visionnage d’une vidéo à la lecture d’un article, parce que cette première action est moins fatigante, plus rapide que la dernière et demande moins de concentration. La vidéo est donc un excellent moyen de communication pour la FSCF qui peut plonger les internautes dans une expérience unique et promouvoir ses actions.

La FSCF a d’abord intérêt à utiliser YouTube en termes de simplicité. En effet, la plateforme héberge les vidéos gratuitement et les étapes de publication sont très faciles à prendre en main. Elle donne aussi une grande liberté sur le partage des vidéos sur d’autres plateformes et propose une adaptation optimale des vidéos en fonction des supports. Ainsi, il est tout aussi agréable de visionner une vidéo YouTube sur mobile, sur ordinateur ou sur tablette.

Parallèlement, être sur YouTube est très important pour le référencement naturel de la FSCF sur Google. Le profil YouTube et les tags liés aux vidéos permettent d’améliorer son SEO. 8 vidéos sur 10 que Google propose lors d’une recherche sont d’ailleurs hébergées sur You Tube. Ces vidéos sont également accessibles pour n’importe quel utilisateur de n’importe quelle plateforme. Grâce à You Tube, la FSCF peut donc attirer de nouveaux licenciés. Les engagements sur la chaine FSCF (commentaires, mentions « J’aime », abonnement à la chaine) ont aussi un impact direct sur la visibilité des vidéos et participe à faire connaître la Fédération.

Comme souligné précédemment, YouTube est le deuxième site le plus visité au monde. Son audience est très intéressante : intergénérationnelle et interculturelle, elle se situe aux environs d’un milliard de visiteurs unique par mois1. La FSCF a donc tout intérêt à y être présent pour attirer de futurs licenciés et clubs affiliés qui partageraient les mêmes valeurs que la FSCF.

Pour découvrir rapidement les actualités vidéos de la Fédération, n’hésitez pas à vous abonner à la chaine YouTube de la FSCF. Vous pouvez également nous communiquer vos ressentis vis-à-vis des vidéos par commentaires ou mentions J’aime. Vos avis nous intéressent et sont très constructifs pour le développement de notre communauté.

Sources : g1site.com1 ; bcubeagency.com ; gojistudios.com ; lifestylers.fr