Le pôle Ressources National des Sports de Nature du ministère des Sports a recensé dans un atlas les éducateurs sportifs installés en France (133.393 éducateurs référencés). Son "Atlas des éducateurs sportifs déclarés", achevé fin 2015, sert d'outil statistique susceptible d'alimenter les réflexions stratégiques sur le développement des différentes filières et de guider l'élaboration des politiques territoriales en faveur du sport. Les cartes permettent d'observer la répartition géographique des éducateurs en fonction des activités pour lesquelles ils possèdent des prérogatives d'encadrement.
La direction des Sports (ministère chargé des Sports) a mobilisé le pôle Ressouces National des Sports de Nature (PRNSN) pour lui confier la réalisation d'un nouvel atlas des éducateurs portant sur l'ensemble des disciplines sportives. Le PRNSN avait déjà réalisé deux atlas des éducateurs sportifs de nature déclarés (2005 et 2008). Cet atlas fait état de 133.000 éducateurs sportifs déclarés, répartis en six familles d'activités : éducateurs généralistes; éducateurs sports collectifs; éducateurs sports individuels, éducateurs sports d'opposition; éducateurs sports de nature; éducateurs activités d'expression de la forme et de la force.
Le poids des sports de nature dans le paysage sportif français est mis en avant dans cette publication avec près de 55.000 éducateurs de sports de nature rencensés. De nouvelles données sont intégrées dans le document indiquant le genre, la répartition des éducateurs dans le périmètre des nouvelles régions, ou encore la nature des diplômes les plus représentés par disciplines sportives.
Ce travail, qui s'inscrit dans une observation plus globale sur l'emploi des éducateurs sportifs généralistes et sports de nature, tend à caractériser de manière très détaillée des profils types d'éducateurs sportifs. L'étude réalisée pour l'année 2015 souhaite ainsi répondre à plusieurs objectifs :
- Proposer une répartition des éducateurs sportifs déclarés sur le territoire national en fonction de leur prérogatives d'encadrement.
- Mettre en avant des caractéristiques sur le profil de ces éducteurs ou sur les types de diplômes les plus déclarés pour permettre de compléter et d'apprécier au mieux la donnée cartographiée.
- Éclairer l'information et la décision des acteurs du milieu sportif.
À noter que les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives et les professeurs d'éducation physique et sportive titulaires exclusivement des concours respectifs de la fonction publique n'ont pas d'obligation de détenir une carte professionnelle en cours dans le cadre de leur mission de fonctionnaire. Ils n'apparaissent donc pas dans les données, sauf s'ils ont une activité professionnelle d'éducateur sportif en plus de leur mission de fonctionnaire.
Article issu de La Lettre de l'économie du sport n°1243