RANDONNÉE F.S.C.F TERRITOIRE D.S.V. Organisée par : Nature Rand’Eau Haut Oh !

Compte Rendu de la Journée en forêt de Bonnevaux le 3 juin 2018.

Migration à Bonnevaux

Nous sommes accueillis sur le parking nivelé, balisé par le président en personne.

La matinée couverte débute par un café de bienvenue chez « Jacquot et Arielle ».

Tout le gratin des associations FSCF, arrivent à l’étang du grand bois :

• Les Foulées de la Fraternelle arborant un superbe t-shirt
  • L’Olympic Club Grangeois aux maillots multicolores
  • La Légion Viennoise, le temple d’Auguste et de Livie dans le dos
  • Le Patro Sport d’Annonay
  • Rando Plus
  • Les Caligae  de Diemoz (2 paires)
  • Nature Rand’Eau Haut Oh de Jardin (organisateur Occasionnel de l’événement)

Une bonne cinquantaine de fondus, arpenteurs de chemins de traverse dans la bonne humeur, forts des valeurs partagées : Authenticité, simplicité, respect.

Faute de pouvoir s’échauffer chez « Jacquot et Arielle », un échauffement avec bâtons est proposé par l’enchanteresse Murielle, reconnaissable à son élégante casquette noire ; rapidement notre corps ressent les bienfaits d’une harmonique mise en route ponctuée d’une mélopée musicale.

Sous le charme,  nous nous élançons pour la première étape de la journée tentant de suivre la foulée rapide de Sébastien. Nous cheminons sous le couvert entre les étangs, discutons, échangeons avec nos voisins. Scrutantle sol à la recherche de champignons, les mycophages sont à l’ouvrage. Les moustiques sont bien présents, les grenouilles rousses en croassent d’aise, tandis que leurs nombreuses  progénitures sont en recherche pathétique de fraicheur.

Vers 12h30, nous sommes de retour à notre point de départ, fin prêts pour le challenge de marche nordique, un tour de l’étang armé de bâtons en carbone, de dragonnes en nylon pour améliorer nos démarches altières si possible. Les compétiteurssont sur la ligne de départ, je tente de faire le lièvre hypoglycémiquemais vu mon poids 100kg, j’ai un peu mal aux oreilles ! Longtemps, Alain est favori, mais une remontée de Lili-Cathoche, a raison de sa résistance. Sur le fil, d’un ultime coup de reins, Lilli prend le meilleur sur le groupe médusé. Il faut dire qu’elle est hyper entrainée faisant partie de 2 associations de marcheurs ! Liliane remporte donc le prix offert par Décathlon : un chèque cadeau de 30€ ;

S’ensuit l’apéro où la bière d’Ain coule à flots. Le pique-nique tiré du sac est apprécié, tout comme l’accompagnement musical concocté par le « Bruno-Seb-Band ». On partage des gâteaux et une petite verveine de derrière les fagots pour les méandres du chemin.

Les libations terminées, nous repartons d’arrache pieds sur la sentine glaiseuse dans les traces de cervidés et de remues de sanglier. Les grèbes huppés font la sieste, les libellulesbelliqueuses vrombissent : « les mâles libellules défendent farouchement leur petite zone d'accouplement contre les éventuels concurrents ; Ceux-ci n’hésitent pas à se lancer dans des combats au cours desquels ils s’infligent morsures et blessures potentiellement mortelles au niveau des ailes et de la tête. Les femelles arpentent le long des plans d’eau ces arènes improvisées et s’accouplent avec les meilleurs combattants ».

Ceci ne gêne en rien la progression digestive des bipèdes que nous sommes. Le ciel voilé ne permet pas d’avoir une vue dégagée sur le Vercors et la chaine de Belledonne. Nous traversons le campement de la rave partie de la veille au soir où les jeunes fêtards, connaissances de longue date de Sébastien, finissent leur nuit, extatiques, éclatés.

Nous arrivons à notre étang du grand bois pour le gouter, réalisé par les cordons bleus de « Nature Rand’eau ». Avant le départ, les traditionnelles  photos de groupe. Juste avant l’orage, chacun repart vers ses pénates, en attente des prochaines retrouvailles.

Belle journée.

Jean-Marie.

Document de bienvenue (Documentation - 350.47 Ko)

Galerie Photos