ODADI, association créée par le regretté Michel Rocolle, fait toujours parler d’elle.
ODADI a initié une recherche-action, dans son centre rural appelé PATRAKALA situé à Beorana, afin de préserver l'élevage apicole ravagé par le varroa, acarien qui depuis quelques années décime les abeilles et empêche la production de miel dans la zone, voire dans l'ensemble du pays.
Elle s'est basée sur l'utilisation des matières locales BIO faciles à trouver car utilisées dans le quotidien des paysans pour protéger leurs cultures et surtout moins toxiques que les produits chimiques utilisés en Europe.
Après plusieurs tests in vitro, sur une soixantaine de matières faciles à trouver, et des essais sur des ruches, 3 variétés de plantes locales ont été identifiées comme efficaces : le tabac, le seva, le thym. Etourdi par l'odeur qui se dégage de ces plantes, le parasite se détache de l'abeille, son "support", et tombe au fond de la ruche aménagée laissant la possibilité aux paysans de récupérer l’acarien et de le détruire. La colonie d'abeilles ainsi renforcée peut continuer à produire du miel.
La technique de lutte est maintenant intensifiée dans l'élevage du centre. Elle est aussi vulgarisée puis appliquée dans les ruches des apiculteurs qu'anime ODADI dans les communes rurales de Mangamila et Ankazondandy. Il faut maintenant chercher des fonds pour former les apiculteurs à la pratique des techniques d'élevage moderne, à la lutte biologique contre le varroa, et à la transformation de miel de qualité pour concurrencer le miel frelaté vendu à bas prix sur le marché, et reconquérir ainsi la confiance des consommateurs.
Ce procédé BIO permet d'assurer la récolte de miel de qualité, jusqu'ici incertaine dans la zone. L'écologie est en marche dans le centre PATRAKALA et auprès des paysans qu'il anime.