Mercredi 18 février, Jean Pierre Karaquillo, professeur agrégé de droit et spécialiste du droit du sport, a remis un rapport relatif au statut des sportifs à Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux sports.
Ce rapport, commandé par le Ministère en charge des sports, a été élaboré avec la participation de personnalités du monde du sport et présente 41 préconisations sur le statut des sportifs. Le rapport s’articule autour de deux axes de réflexion, d’une part la préparation des sportifs à la carrière sportive et à l’après-carrière sportive et d’autre part, la protection des sportifs pendant leur carrière sportive et la sécurisation de leur statut juridique.
Les carrières de sportifs professionnels sont courtes et aléatoires, ces derniers doivent donc préparer un projet professionnel pertinent, pendant et à la suite de leur carrière, pour ne pas se trouver dans des situations de précarité. Ainsi, parmi les propositions du rapport, on peut remarquer la volonté de former les athlètes au métier de sportif professionnel et de renforcer la place donnée à l’éducation citoyenne. En outre, il s’agit de faciliter l’accès des sportifs à l’emploi et de valoriser leurs compétences, de les accompagner dans la transition vers l’entreprise et de responsabiliser clubs et fédérations dans le suivi de cette transition.
Les situations des sportifs sont très variées, pourtant, une image péjorative du sportif de haut niveau est souvent retenue. En réalité, contrairement aux idées reçues, nombre d’entre eux connaissent des situations précaires pendant et à la fin de leur carrière. D’autant qu’une partie des sportifs de haut niveau n’ont pas de statut de salarié et ne bénéficient donc pas des protections qui y sont rattachées. L’amélioration de la couverture sociale liée aux accidents est notamment l’une des préconisations du rapport Karaquillo. L’élargissement de l’accès aux dispositifs d’insertion par l’emploi et un recours au salariat plus fréquent semblent également être des mesures qui permettront de combler les lacunes du statut des sportifs de haut niveau.
Le rapport sera présenté par Jean Pierre Karaquillo devant le Conseil National du Sport, instance de concertation, le 3 Mars puis devant la commission de la culture, de l’éducation et communication du Sénat, le 4 mars.
Pour plus d’informations :