Rencontre avec S.Denizet du quintette de la Fanfare de la Cavalerie

FSCF_rencontre-denizet-fanfare-cavalerie

Suite à la formation Masterclass avec le quintette de la Fanfare de Cavalerie, qui s'est tenue à Plélan-le-Grand en Février dernier, une rencontre a eu lieu avec Simon Denizet, tubiste au sein du quintette de la Fanfare de Cavalerie, qui a accepté de revenir sur cette journée de stage et de partager son expérience.

Depuis quand es-tu tubiste à la fanfare de Cavalerie ?

Je suis rentré en école de gendarmerie en avril 2017 à Dijon et, 9 mois après, ai intégré la Garde républicaine où j'ai pu commencer la formation équestre.

Quel est l'effectif du quintette venu à Plélan-le-Grand encadrer cette journée ?

À la fanfare, nous jouons tous sur des trompettes de cavalerie (cor mib, trompette basse, tuba et timbales) mais pour la Masterclass nous utilisons des instruments à système pour former un quintette de cuivres classique : Tanguy et Xavier à la trompette sib, Laura au cor d'harmonie, Maxence au trombone et moi au tuba. Nous avons enrichi la formation d'une batterie pour les morceaux plus récents avec Yannick. C'était d'ailleurs le premier concert de Maxence avec nous !

Depuis quand existe cette formation ?

Le quintette existe depuis longtemps mais suite à des mutations, des départs en retraite et des reconversions, l'effectif a totalement été renouvelé en 2022. Depuis, nous nous produisons à différentes occasions : concerts classiques, accompagnement de spectacles équestres, messes…

Avez-vous l'habitude d'encadrer des Master class avec le quintette ? 

C'est la première fois que nous faisons une Masterclass dans le cadre du travail, mais nous avons pour la plupart eu des expériences d'enseignements individuels et collectifs avant d'intégrer la Garde républicaine.

Quel bilan tirez-vous de cette journée ?

C'était une expérience humaine et musicale hors du commun ! Réunir et faire travailler des personnes de sociétés musicales et de niveaux différents est très enrichissant. Les 37 stagiaires étaient ultra motivés et engagés, et tout le monde a assuré lors du concert de restitution.