La gouvernance des structures, validée en leur sein, orientera les projets d’actions et de développement au service des associations. Les délégations du comité départemental du Dauphiné FSCF : élus et délégués des associations, ont pleinement joué leur rôle lors des assemblées générales régionales et nationales.
C’est à Notre-Dame-de-l'Hermitage à Saint-Chamond (42), que ces acteurs se sont retrouvés parmi 150 congressistes, pour assister à une journée de travail au service du comité régional Auvergne-Rhône-Alpes FSCF.
La matinée, consacrée aux Assemblées générales extraordinaires et ordinaire, ont permis de voter les nouveaux statuts et de renouveler le conseil d'administration pour la mandature 2024-2028. Denis VEYRET, réélu président du comité régional pour son 3ème et dernier mandat, sera accompagné de 23 membres au sein du conseil d'administration. Sa réélection à la tête du comité régional lui permettra de poursuivre le développement de l'offre de service dédiée aux associations et comités départementaux, l'octroi de moyens supplémentaires pour soutenir l'offre de pratiques, l'organisation des commissions dédiées aux activités sportives et culturelles et la valorisation du bénévolat.
Les congressistes ont eu l'opportunité d'assister à la présentation des différents parcours de formation professionnelle à destination des éducateurs sportifs et des dirigeants proposés par l'Institut Forma', des rôles et missions du Conseiller technique national. Ils ont choisi d’assister aux carrefours d’activités : gymnastique féminine, gymnastique masculine, danse et sport-santé, ou encore, à différents ateliers sur la valorisation du bénévolat et la gouvernance, la gestion des archives associatives, ou encore « les gestes qui sauvent ».
Propos recueillis par le CD Dauphiné dans le numéro de l'Essor Isère publié le 29/11/2024.