Restitution Terres de Sports

FSCF_Restitution-Terres-de-Sports

Le programme "Terres de Sports", fruit d’un partenariat entre le Labo des histoires, le Musée National du Sport et la Fédération Sportive et Culturelle de France, se clôture après s'être étalé sur deux ans. Retour sur la journée de restitution qui s'est déroulé le 7 juin, à Nice, au Musée du sport en présence notamment de Margaux Nemmouchi, directrice de l'action culturelle du Labo des Histoire, Marie Grasse, directrice du Musée du Sport, et de Christian Babonneau, président de la FSCF.

Restitution du Projet "Terres de Sports"

Pour rappel, ce projet a permis à plus de 700 jeunes, âgés de 6 à 25 ans, en France hexagonale et ultra marine d’enrichir leur culture sportive tout en s’initiant à différentes formes d’écriture, issus de 41 structures différentes, dont 11 adhérents de la FSCF. Ces chiffres témoignent de la large portée et de l'impact significatif de cette initiative.

La restitution a également inclus la projection d'un film réalisé par Adrien Lhommedieu, illustrant les ateliers menés au sein des associations partenaires en donnant la parole à tous et toutes : encadrants sportifs, jeunes, médiateurs culturels... Ce film a offert un aperçu inspirant des activités réalisées et de l'engagement de chacun dans ce beau projet, montrant que la médiation est un outil essentiel pour la sensibilisation aux diverses pratiques, qu'elles soient culturelles ou sportives. Egalement, les résultats de l'étude d'impact sur ce projet ont été présenté, et peuvent être résumés en trois effets principaux :

• un nouveau rapport à l'écriture, en désacralisant la pratique de cette dernière
  • la force du collectif : le fait de faire ensemble a permis aux jeunes de prendre du plaisir à écrire, et à pratiquer un sport
  • un moment de sociabilité : la rencontre et la convivialité au rendez-vous durant ces ateliers

La Semeuse, association FSCF basée à Nice, a également bénéficié du programme, des jeunes participants était donc naturellement présents pour cette restitution, pour lire et nous partager leurs textes écrits durant les ateliers sport / écriture.

L'héritage de "Terres de sports"

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris ont été l'occasion pour ce projet de se construire et de se déployer, notamment grâce au dispositif Impact 2024 qui a participé à son financement. La question de l'héritage était au centre de projet : une fois terminé, que resterait-il ?

L'héritage du projet "Terres de Sports" résonne avec celui des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, en laissant des traces durables dans les pratiques des individus, ici des jeunes et des assos. Les encadrants se sont familiarisés avec la diversification des pratiques, intégrant des approches innovantes et pluridisciplinaires. Les jeunes, quant à eux, ont découvert que l'écriture pouvait être amusante et enrichissante, tout comme le sport. Ces bonnes pratiques et cette ouverture d'esprit contribueront à enrichir et diffuser des offres d'activités proposées par les associations, tout en favorisant l'épanouissement personnel des jeunes à travers des expériences variées et complémentaires ; ce que la FSCF promeut à travers le triptyque sport, culture et éducation populaire cher à son projet éducatif.

Suite à cette restitution, les partenaires ont exprimé leur volonté de continuer à travailler ensemble en capitalisant sur les réussites de "Terres de Sports". Cette collaboration promet de renforcer les liens entre la FSCF et ses associations, le musée et le Labo des Histoires, tout en offrant aux jeunes de nouvelles opportunités d'expression et de développement personnel à travers le sport et la culture.

Un grand merci à tous les encadrants sportifs et tous les médiateurs des ateliers d'écritures, auteurs, bédéistes, poètes, slameurs... qui ont fait de ce projet un succès. Merci également à nos partenaires financiers et institutionnels.

Galerie Photos