Dire que le temps a été clément NENNI MA FOI ! (Vent – pluie – froid et la cerise sur le gâteau également quelques flocons de neige). Cependant, ça n’a pas empêché Autun de vibrer dans l’ambiance d’Arts en fête. Organisé par le Sprinter Club Autunois et le comité régional de Bourgogne Franche-Comté, et une mention spéciale pour la participation technique de la CN PAC, la FSCF propose un retour écrit et en image sur les festivités.
Par de belles journées, le plan A devait fonctionner à merveille :
Vendredi soir, un concert était offert par la chorale fédérale, et en première partie, la chorale d’Autun. L’église était pleine, moments d’émotion, bonheur assuré.
Samedi matin, déambulation avec la participation de tous les clubs présents et les artistes costumés du Son et lumière Augustodunum. Grâce à la musique du Trèfle Gardonnais, l’ambiance assurée fut colorée et joyeuse, et ce, malgré le froid.
Ensuite, arrivée comme nous l’avions prévue au théâtre romain, avec encore une luminosité douce mais chaleureuse, mais également de gros nuages noirs. Cependant, le temps n’aurait pas le dessus sur la bonne humeur. La pluie accueille avec nous les élus. Tout le monde y met de la bonne volonté, même la représentante de la mairie, qui aide à rentrer les tables et les pizzas mouillées sous un auvent. Beaucoup de tolérance et d’encouragements à ce moment-là de la part des responsables de la ville d’Autun. Décision : On prend le plan B. Pique-nique géant annulé.
Dans un mouvement de solidarité et d’entraide, on passe au pliage des auvents et à l’installation dans la grande salle de l’Eduen. On le disait, la pluie n’aura pas le dernier mot. Alors avec persévérance, les ateliers prennent forme et place. Résultat, un joyeux remue-ménage, plein de générosité et de bienveillance. Les ateliers ont eu un énorme succès : scrapbooking avec fabrication de cartes, atelier d’écriture avec composition de petits écrits mis en page dans un joli album, etc.
Sans oublier des démonstrations musicales : musique de nos amis de Bergerac, mettant une ambiance folle toute la journée, tambours battants avec une sonorité bien présente, etc ;
Tous les bénévoles de la CN PAC ont mis tous leurs talents afin que ces ateliers soient une réussite. Cela a permis de donner beaucoup d’idées à certains, même à Monsieur le Député. Les visiteurs ont énormément apprécié le fait de pratiquer des techniques qu’ils pensaient inaccessibles pour eux.
Mais on y est arrivé !
Pour le repas du soir, le plan A ayant subi quelques modifications, le plan B a été plus difficile à mettre en place, puisque les locaux étaient déjà bien occupés …
Mais on y est arrivé !
Un chanteur nous a charmés durant toute la soirée du repas en revisitant les chansons françaises, connues de tous, chantés par tous et repris en refrain entre deux bouchées.
Mais on y est arrivé !
La longue journée s’est terminée par un spectacle éblouissant avec :
- Des danses de différents styles, où l’imagination des chorégraphies ont charmés, avec du cirque qui laissa à tous l’impression de décoller de terre et d’éprouver frissons,
- La chorale fédérale jouant le jeu et offrant un chant repris en chœur par la salle,
- Du théâtre : deux sketches que nous ont généreusement offerts Claude et Nathalie membre de la PAC, un grand moment de découverte. Bravo les amis. Il fallait le faire. Les intermèdes pris en charge par deux membres de la CR PAC,
- L’orchestre du Trèfle, qui donne l’ambiance et une troupe de danse qui interprète. Travailler ensemble c’est possible,
- La restitution de l’atelier Batucada, prouesse de faire jouer des personnes qui n’ont pas forcément touché un instrument de leur vie, et de leur faire sentir le rythme et d’entraîner la salle.
Il est vrai que pour que tout le monde puisse s’exprimer, il faut du temps, et la soirée fut longue mais vibrante et riche d’émotions.
Dimanche matin, les courageux biens au chaud dans leur doudoune ont arpenté les rues d’Autun et fait connaissance avec cette belle ville. Des guides qualifiés ont su les émouvoir, et leur donner le goût de revenir. La ballade s’est terminée dans une galerie d’art contemporain.
La seconde édition d’Arts en fête est donc concluante à 100%. Alors pour terminer cet article, des images valent mieux que des mots !