La formation de formateur niveau 2 organisée par le siège national de la FSCF s’est déroulée du 16 au 20 mars dernier à la fédération handisport.
Pendant quatre jours 8 participants, dont 4 agents de développement, 1 organisateur BAFA et 3 formateurs de formations fédérales FSCF ou BAFA, ont pu être formés aux outils nécessaires à « la gestion de situations difficiles » lors d’une formation.
Cette formation initialement mise en place en 2014 venait d’être entièrement revue tant sur le fond que sur la forme. Une version « test » qui s’est très bien déroulée !
La première journée a permis au groupe de se mettre d’accord autour de concepts de formations tels que la dynamique de groupe, l’accueil, les objectifs, l’apprentissage, etc. Cette première journée a alors permis aux participants de revoir certaines bases et de travailler la posture du formateur (travail effectué en fonction de l’expérience de chacun).
Les contenus des jours suivants ont suivi une progression logique autour de l’objectif de la formation : « la gestion de situations difficiles ».
Plusieurs points ont ainsi été abordés : comment éviter les situations difficiles, comment identifier les éléments pouvant conduire à des conflits ou des situations difficiles, la gestion d’un désaccord pouvant aboutir à des conflits de type guerre ouverte, la gestion de protestations ou perturbations et pour finir la gestion d’un conflit pur est simple.
Les journées ont été alternées par des temps de transmissions de contenus, des mises en situation, des travaux en sous-groupe, des échanges et questionnements et la proposition d’outils permettant de répondre aux différents points abordés.
Tous les participants ont pu apprécier cette formation riche et dense effectuée dans une ambiance conviviale et bienveillante. Ils ont d'ailleurs émis le souhait que d'autres formations identiques portant sur d'autres thématiques soient mises en place.