Retour sur la visioconférence "Formateur FSCF 2.0"

Tous les 2 ans, formateurs fédéraux, BAFA-BAFD, et professionnels invités se réunissent pour échanger et faire le point sur leurs pratiques. Crise sanitaire oblige, le séminaire des formateurs n’a pu avoir lieu comme prévu à Sainte-Foy-lès-Lyon Cependant, consciente que la pérennité de ses offres repose sur leur développement et leur évolution, d’autant plus en cette période particulière, la FSCF a souhaité maintenir le rendez-vous, tout en respectant les règles de distanciation.

Ainsi, pour la première fois, les formateurs ont pu assister à 2 visioconférences, axées sur un thème plus que d’actualité : la formation à distance.

Pour maintenir l’activité de formation, il apparait indéniable aujourd’hui que nos modalités de formation doivent évoluer. Si le défi est de taille pour la FSCF, puisque la grande majorité des formations se déroulent en présentiel, une centaine de participants ont répondu « présents » pour aborder la question.  Habituellement réservé aux formateurs actifs, ce format a permis d’ouvrir à un public plus large : formateurs en devenir, coordinateurs régionaux, ou agents de développement.

Si toutes les formations ne peuvent pas se faire à distance, la plupart comportent au moins une dimension théorique qui peut être transmise en distanciel et complétée en présentiel : accès à des ressources en ligne, suivi individuel ou de groupe, programmation audio ou vidéo.

C’est en partant de cette complémentarité (appelée communément « formation mixte » ou « blended ») que Guillaume Garreau (directeur de l’institut de formation Forma’ de la FSCF) a proposé à chacun de se questionner sur le rôle de formateur, la posture et les méthodes de transmission (pyramide d’Houssaye).

Plus concrètement mais toujours dans la même dynamique, Joris Darphin, consultant pour Agora Dazibao, a présenté un panel d’outils déjà existants et gratuits (framapad,  framacalc, et padlet), le tout en utilisant les différentes fonctionnalités participatives de l’application Zoom.

Si les sessions ont été très denses, même pour les plus avisés, elles ont permis de prendre conscience des possibilités et ont déjà fait germer dans l’esprit de certains des pistes d’évolution. Pas d’inquiétudes pour les absents, les sessions sont disponibles en ligne sur notre chaine YouTube de la FSCF et complétées par des tutoriels. Pour toute demande supplémentaire : formation@fscf.asso.fr

Vidéo rôle du formateur : https://www.youtube.com/watch?v=rZfKBo_R9mw

Vidéo outils numériques : https://www.youtube.com/watch?v=ZtsgFbQVOPQ