Retour sur les championnats nationaux 2024 de Boules Lyonnaises

FSCF_Retour-sur-les-championnats-nationaux-2024-de-Boules-Lyonnaises

À l’approche de la nouvelle saison de boules lyonnaises, plusieurs événements marquants ont eu lieu, témoignant de l’engagement des clubs et de la passion des joueurs. Pour rappel, la boule lyonnaise est une pratique sportive de haut niveau de lancer, qui s’exprime dans des situations de point en mouvement, de tir en course d’élan et de tir en course continue dont l’objectif final est d'atteindre une performance optimale en précision.

Un bel Elan pour lancer la saison bouliste.

Le Critérium triplettes, une compétition de boules lyonnaises habituellement organisée à Saint-Étienne, a cette année été repris par l’Elan de Lyon sous la direction de son président Pascal Gardon et de son responsable boules Serge Groslevin.

L’engagement d’une équipe de bénévoles particulièrement investie, a permis d’attirer une centaine de joueurs, venus de six départements, et qui se sont affrontés sur les superbes terrains du Boulodrome métropolitain. Malgré un temps venteux, les 28 équipes ont pu s’affronter dans des conditions optimales, les meilleures ont d’ailleurs pu jouer 4 ou 5 parties dans la 3ème et 4ème division.

La commission nationale Boules a très bien été représentée avec son responsable Jean-Michel Pauze bien aidé par Maurice Barou et par son nouveau trésorier Christian Challard, qui a assuré le déroulement de la compétition. La remise des prix a permis d’accueillir les élus et représentants locaux FSCF.

Les boules lyonnaises au cœur de l’Isère

Grâce à la forte mobilisation des 40 bénévoles de la Boules de Soyeuse de Corbelin, sous la direction de leur président Gilles Gallien, les championnats « vétérans » ont connu un fort succès auprès des 130 joueurs venus de huit départements. Les participants ont pu s’affronter dans une ambiance conviviale et amicale, favorisée par un temps printanier. Un bon nombre de visiteurs ont répondu présent, dont les 130 enfants des écoles qui ont pu découvrir le sport de boules, notamment grâce à la mise en place d’une séquence initiatique.

C’est l’équipe de la Boule de l’Amballon qui a remporté la compétition, sur ses terres iséroises, face à l’équipe des Fils de France de Beaune.

Cet événement, soutenu par la fédération avec l’agrément « démarche responsable », a également mis en avant une démarche culturelle avec une exposition sur le textile, une industrie locale, à la mairie de Corbelin.

En parallèle de la compétition, les organisateurs ont établi des partenariats avec des associations locales, telles que les Donneurs de Sang et Arc en Ciel, témoignant de leur engagement solidaire envers les enfants malades.

Le slogan de cet événement, « Faire Sur Corbelin la Fête », acronyme de la FSCF, a été porté avec plaisir et fierté tout au long de ces deux jours.

Boules Lyonnaises et Boccia font bon ménage à l’Etrat

Les championnats de Boules Lyonnaises, organisés par l’équipe de l’Union Fraternelle de l’Etrat, ont connu un franc succès. Grâce à la mobilisation d’une cinquantaine de bénévoles, ainsi que de leur président Hervé Pascal et son incontournable pilier Daniel Cizeron, l’organisation a su être à la hauteur de l’événement, permettant ainsi à 150 joueurs de s’affronter sur des jeux exigeants. Les participants ont pu bénéficier d’un aménagement spécialement conçu pour eux par la mairie de l’Etrat, ce qui a permis de présenter une belle compétition avec des parties rebondissantes qui ont tenu en haleine un large public.

L’équipe locale a brillé en 3ème division, seulement battue par leur voisin du Cercle de st Priest, tandis que le Cercle Pontois de St Just St Robert, dont le club s’est nouvellement affilié, a remporté la 4ème division face à une équipe de Beaune.

En catégorie féminine, les équipes de Curbans, venant des Alpes-de-Haute-Provence ont une nouvelle fois brillé en conservant leur titre, avec deux de leurs équipes en finale.

De plus, cet événement était l’occasion de mettre en avant la pratique handisport, avec la présence d’une quinzaine de pratiquants de BOCCIA venus d’un club local.

Cette manifestation a ainsi été marquée par l’esprit sportif et solidaire de tous les participants, permettant de faire briller les couleurs de la fédération.

Galerie Photos