Le mardi 30 janvier, la Fédération Sportive et Culturelle de France a été conviée à la réunion pour le programme « Sentez-vous sport » organisée par le Comité National Olympique du Sport français.
Nous souhaitons mettre en place un développement fort du sport-santé afin de tracer de nouveaux horizons pour nos fédérations. Jean-Pierre Mougin, vice-président CNOSF
C’est à 14h30 au sein des locaux du CNOSF que la FSCF et un peu plus de 35 fédérations françaises se sont réunies pour la réunion « Sentez-vous sport » (SVS).
Jean-Pierre Mougin, vice-président du CNOSF, accompagné de Kerline Verjuin, chef de projet CNOSF, et de Damien Duval, chargé de mission SVS au CNOSF, ont présenté les grandes lignes de cette rencontre en abordant les points essentiels du programme SVS 2018.
Dans un premier temps, les différentes phases du programme SVS 2017 ont été exposées sous forme de bilan chiffré :
- Les évènements labélisés
- Les partenariats
- Le réseau SVS comprenant la semaine du SVS, les soutiens et le village SVS
Suite aux retombées énoncées, Jean-Pierre Mougin admet avoir progressé mais il faut aller encore plus loin ! Puis ajoute, en reprenant une phrase de la ministre des Sports Laura Flessel, L’objectif, c’est de mettre tout le monde en mouvement dans notre pays.
Après cette introduction, la parole a été donnée aux représentants présents. Chacun avait la possibilité de donner son ressenti sur un autre point phare du programme SVS : le sport-entreprise. Les retours ont souligné qu’une minorité de référents était dédié à ce projet. Les clubs locaux doivent aller au-devant des entreprises pour les inciter à s’engager a conseillé Jean Pierre Mougin.
Les dialogues étant riches en informations, un brainstorming d’une vingtaine de minutes a été proposé. L’occasion était de rassembler les différents participants par groupe afin qu’ils échangent et partagent ensemble des idées pour répondre à 5 questions essentielles sur le programme SVS :
- Quelle doit être la mission du SVS ?
- Comment mobiliser massivement les français à l’occasion de la semaine du SVS ?
- Comment transformer les participants de la semaine du SVS en licenciés ?
- Comment faire vivre SVS toute l’année ?
- Pour vous, SVS c’est quoi en 2024 ?
Une synthèse très concise a été élaborée par Jean-Pierre Mougin et ses collaborateurs suite aux retours annotés dans l’auditorium.
La fin de cette réunion s’est conclue par la programmation de l’édition 2018 avec notamment l’organisation le 29 septembre prochain du Village SVS au Parc de la Villette à Paris.
Après plus de 2h d’échanges interactifs et fructueux, Jean-Pierre Mougin a remercié l’ensemble des fédérations pour leur venue et a transmis son soutien pour la poursuite de leur engagement au quotidien.