Signature de la charte d'engagement réciproque Education populaire - Culture

FSCF_Signature -charte-engagement-réciproque-Education-populaire

Le 16 mai dernier, au ministère de la Culture, 11 fédérations d'éducation populaire, dont la FSCF représentée par son président Christian Babonneau, ont signé une charte d'engagement réciproques avec le ministère de la culture. Par cette signature, le ministère reconnait et réaffirme le rôle des fédérations dans la diffusion de la culture pour tous, par tous, et partout.

En mai 2024, une nouvelle Charte d'engagements réciproques Culture - Éducation populaire a été signée en France. Nouvelle car cela faisait 25 ans qu'un tel accord n'avait pas été signé. Il marque une étape importante dans le renforcement des liens entre le ministère de la culture et les acteurs de l'éducation populaire, deux parties prenantes essentielles pour la cohésion sociale et l'inclusion culturelle.

Principaux Axes de la Charte

• Renforcer des partenariats locaux : la charte met un point d'honneur à encourager les collaborations locales entre les structures culturelles d'éducation populaire et les partenaires public, comme les DRAC. L'objectif est de développer des projets conjoints qui répondent aux besoins spécifiques des territoires, et que les acteurs socio-culturels soient mieux reconnus par les DRAC en les désignant comme interlocuteurs et partenaires principaux dans ce types d'actions. Cela va favoriser le conventionnement des structures d'éducation populaire,
  • Renforcer les actions luttant contre les inégalités sociales et culturelles, en mettant en oeuvre des projet d'éducation populaire innovants,
  • Valoriser le bénévolat et de l'engagement associatif : reconnaissant l'importance des bénévoles et des associations, la charte vise à soutenir et à valoriser leur rôle dans la mise en œuvre des projets culturels et éducatifs. Des actions seront menées pour renforcer les capacités des associations, offrir des formations aux bénévoles, et faciliter leur engagement.

Mise en Œuvre et Suivi

La mise en œuvre de cette charte repose sur une approche participative et collaborative. Des comités de pilotage, un national et plusieurs régionaux, composés de représentants des deux secteurs, seront chargés de suivre l'avancement des projets, d'évaluer les actions menées, et de proposer des ajustements si nécessaire. Ces comités joueront un rôle clé dans l'animation du partenariat et la coordination des initiatives sur le terrain. La charte sera déclinée en région pour mieux répondre aux spécificités de chaque territoire.

En outre, des événements réguliers, tels que des rencontres nationales et des ateliers thématiques, seront organisés pour favoriser l'échange de bonnes pratiques et la co-construction de nouveaux projets. Ces espaces de dialogue permettront de maintenir les liens entre les différents acteurs impliqués.

Des évolutions du Pass culture sur la part individuelle vont être réalisées, afin d'inclure les structures d'éducation populaire affiliées aux signataires.

Retrouver la charte dont la FSCF est signataire à télécharger en pièce jointe.

chartecultureeducationpopulaire2024.pdf (Documentation - 912.49 Ko)