Six sports pour éviter la sédentarité

Six sports pour éviter la sédentarité

Le cardiologue du sport, Laurent Uzan, présente dans son ouvrage « Prenez la santé de votre cœur en main » (paru le 9 septembre 2016) six sports d’endurance à privilégier pour retrouver une bonne condition physique.

  • La course à pied

Si le running peut d'abord être conseillé pour les personnes déjà un minimum entraîné, il n'empêche qu'on peut commencer par cette activité sportive. Il suffit d'y aller progressivement pour progresser sans être dégoûté par cette discipline. Laurent Uzan présente une méthode pour ne pas su brûler les ailes : « on respecte une phase d'échauffement de 10 minutes, on commence à marcher rapidement 4 minutespuis à trottiner 1 minute. Le but est de répéter cette série de 5 minutes 5 fois pour atteindre 30 minutes. Là encore, on respecte une phase de récupération de 5 minutes. Petit à petit, l'objectif est d'augmenter la partie trottinement/course : 3 minutes de marche, 2 minutes de course puis 4 minutes de marche + 2 minutes de course, etc... jusqu'à obtenir l'objectif de 30 minutes consécutives. »

  • La marche nordique

marchenordique.jpg

La marche nordique, munie de bâtons, est un bon moyen pour les sédentaires ou les seniors de bouger et surtout de faire travailler le cœur (travail cardiovasculaire) : « 80 à 90 % des muscles du corps sont mis en mouvementdu fait de la sollicitation des membres inférieurs et supérieurs. Les résultats en terme de calories brûlées sont donc plus intéressants que dans une marche active classique : 380 contre 250 pour 30 minutes d'effort. Elle est aussi l'occasion de belles randonnées, de voir de beaux paysages, organisées en groupe. »


  • La danse

dance-641672.jpg

La danse vous offre une belle façon de bouger tout en vous amusant, les nombreux styles de danse différents permettent de trouver chaussure à son pied. Par exemple, pour les seniors, les danses de salon font travailler la coordination et préviennent de l'ostéoporose. Toutefois, éviter de commencer par des danses qui demandent un bon cardio, comme la zumba ou le hip-hop.


  • Le vélo d'appartement ou en salle de sport

Le vélo est un excellent moyen de reprendre une activité physique quand on en a perdu l'habitude. L'organisme n'a pas à supporter son poids donc les articulations ne sont pas traumatisées, elles subissent moins les chocs. « Les personnes qui souffrent de maux de dos peuvent tout à fait pratiquer cette activité dont on peut varier l'intensité. À une allure modérée, on peut brûler jusqu'à 600 calories en une heure. Pratiqué à domicile, il permet de rester motivé par mauvais temps. »

  • Le vélo elliptique

La pratique du vélo elliptique permet de faire travailler autant les jambes que les bras. « Ce sport d'endurance peut faire brûler entre 400 et 600 calories selon son poids et la vigueur de la pratique. Pour commencer, 5 à 10 minutes tous les jours valent mieux que 2 heures le dimanche matin ! »

  • L'aquabike

Alternative ou complément au vélo traditionnel, l'aquabike est excellent pour la circulation du sang. En effet, la résistance de l'eau quand on pédale facilite le drainage et la circulation sanguine. « L'activité, gommeuse de cellulite, est également tueuse de calories, jusqu'à 400 pour une séance d'une demi-heure. »Beaucoup de salles de sport disposent des infrastructures (piscines ou bassins) pour dispenser des cours d'aquabike. Il existe aussi de plus en plus de centres spécialisés dans ce type de sport.

 Source : L’Équipe ilosport