SoLeader 2022 : Les partenaires du projet

FSCF_soleader-2022-partenaires-du-projet

SoLeader 2022 : les partenaires qui ont rendu le projet possible

Pour cette édition 2022, la FSCF a fait le choix d’exporter SoLeader au niveau européen. SoLeader 2022 prendra la forme d’un échange interculturel entre de jeunes français et de jeunes allemands. Déjà forte de ses expériences internationales au sein de la FICEP, la fédération a souhaité inscrire ses projets jeunesse dans une dynamique européenne, en cohérence avec l’Année européenne de la Jeunesse. Ce projet marque donc le début d’une collaboration de long terme avec une fédération allemande, la DJK SportJugend, qui représente une opportunité d’apprentissage interculturel et d’ouverture, aussi bien pour la fédération que pour les jeunes.

Pour mener à bien ce projet, la FSCF a pu compter sur le soutien et l’aide de plusieurs partenaires :

  • Erasmus +, le programme Jeunesse et Sport de l'Union Européenne
    Erasmus + est un programme européen qui soutient et promeut les mobilités internationales dans les domaines de l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Car il propose une rencontre entre de jeunes Français et Allemands, SoLeader 2022 est subventionné par l’Agence Erasmus + en tant que projet « Echange de jeunes ». Ce programme spécifique vise à : encourager l’apprentissage et le dialogue interculturels, nourrir le sentiment d’appartenance à l’Europe ; renforcer les valeurs européennes et à éradiquer les préjugés et les stéréotypes; développer les compétences et les attitudes des jeunes; sensibiliser aux sujets de société pertinents et à stimuler ainsi l’engagement dans la société et la participation active.

  • Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

    L’OFAJ est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande. Il a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin. L’OFAJ joue un rôle central dans le développement d’échanges et de projets de jeunes de France et d’Allemagne, qui peuvent prendre des formes diverses : échanges scolaires et universitaires, cours de langue, jumelages de villes et de régions, rencontres sportives et culturelles, stages et échanges professionnels, bourses de voyage, travaux de recherche.

    L’OFAJ soutient financièrement SoLeader 2022, fruit du partenariat entre la DJK et la FSCF. C’est également grâce à l’Office qu’une des encadrantes du projet a pu se former pour devenir « animatrice linguistique ».

  • Goethe-Institut

    Le Goethe-Institut est un institut culturel promouvant la langue et la culture allemande dans le monde entier et œuvrant à des collaborations culturelles internationales. Il diffuse une image complète de l’Allemagne grâce aux informations sur la vie culturelle, sociale et politique du pays. Ses programmes éducatifs et culturels renforcent la construction des structures de la société civile et encouragent la mobilité internationale.

    Les FSCF a travaillé avec l’antenne parisienne du Goethe-Institut qui lui a permis de profiter de ses réseaux et de ses connaissances en matière d’échanges franco-allemands. Le Goethe Institut, présent en France dans 8 métropoles, constitue une véritable porte d’entrée pour engager des projets de coopération avec l’Allemagne.

La FSCF tient à renouveler ses chaleureux remerciements à tous ses partenaires, sans qui le projet SoLeader 2022 n'aurait pu voir le jour.