Sport et chaleur font-ils bon ménage ?

Sport et chaleur font-ils bon ménage ?

Été rime avec fortes chaleurs. Mais pour la plupart des sportifs  pas question d’abandonner la pratique pour autant !  Il faut donc s’adapter aux conditions climatiques pour continuer à avoir une activité physique régulière.

Pour cela pas d’impasse possible. Hydratation, repos, alimentation, chaque facteur est important.

En France, une forte chaleur se traduit par des températures anormalement élevées, au-dessus de 30°C avec un taux d’humidité élevé, une absence d’ombre et de vent.

Si vous pratiquez une activité physique en plein soleil telle que le tennis, la course à pied ou encore le vélo, veillez à prendre vos précautions ! Chapeau, lunettes, tenues légères, matières absorbantes et bouteilles d’eau doivent faire partie de votre équipement. Pour éviter les coups de soleil, notamment pour les peaux claires, protégez votre visage avec de la crème solaire, n’hésitez pas à porter des casquettes pour protéger votre nez et votre nuque à l’image des marathoniens.

Pour les personnes âgées et ceux qui manquent d’entraînement, il n’est pas recommandé de partir ou de faire des sports d’endurance sous la chaleur. Les jeunes bien entraînés auront moins de difficultés à faire du sport, mais il faut néanmoins connaître ses limites.

L’hydratation : avant, pendant et après

L’hydratation continue tout au long de l’effort reste un facteur très important pour bien se préparer, tenir l’effort et bien récupérer. N’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater car le processus de déshydratation aura déjà commencé.

Bien choisir ses tranches horaires est aussi primordial. Deux solutions existent: tôt le matin et en soirée afin d’éviter les heures d’exposition où le soleil est le plus chaud entre midi et quatre heures.

On ne le répétera jamais assez : l’eau est primordiale. Même si cela peut paraître tentant, il faut éviter de boire des sirops trop sucrés. Les boissons énergétiques représentent par contre une alternative valable en cas d’effort prolongé sous le soleil.

Comprendre son corps

Être à l’écoute de son corps et attentif au moindre signe de faiblesse et de fatigue

Sous un soleil de plomb, faire du sport est possible. Toutefois il faut être à l’écoute de son corps et attentif au moindre signe de faiblesse et de fatigue.

Emmener avec soi une à deux bouteilles d’eau, en fonction de la durée de votre effort, permet aussi d’éviter les crampes. La transpiration est aussi un danger pour le corps et il convient de faire attention quant à l’horaire et au type d’entraînement.

Récupération

Si vous êtes bien entrainé et donc bien préparé, il n’y a aucune contre-indication à ce que vous recommenciez un effort physique le lendemain. Pour être dans une forme optimale, la récupération doit se faire sérieusement car elle influe sur ses performances. Il faut donc, pour une récupération optimale, s’hydrater énormément après l’effort, prendre un bain frais, se changer, faire attention aux petites blessures au niveau des pieds, bien se reposer avec les bonnes boissons et les membres inférieurs surélevés. Éventuellement si vous êtes entrainé, vous pouvez faire des fractionnés.

Bien entendu tout dépend du sport que vous pratiquez et de la durée de l’effort. N’oubliez pas, vous devez connaître vos limites avant de vous lancer dans une activité physique sous des fortes chaleurs.

Article issu du site internet Ilosport.