Les rencontres sportives et culturelles régulièrement organisées par la fédération ont un dénominateur commun : la qualité des échanges.
La fédération organise chaque année de nombreuses manifestations sportives et culturelles, dont 35 environ d’envergure nationale. Elles se déroulent dans des registres très différents et à tous les niveaux, avec des objectifs, des modes d’organisation et un nombre de participants très varié.
Mais, même si certaines activités sont de très haut niveau, même si le geste juste est recherché, même si elles ont un objectif compétitif affirmé, même si l’envie de gagner, d’obtenir des résultats ou d’offrir la meilleure prestation possible sont très présents, la pression y est cependant moindre que dans d’autres types de rencontres ou de compétitions parce que le résultat n’écrase pas les autres enjeux.
Les participants sont en effet sensibilisés par leur encadrement, à tous les niveaux, à entretenir une bonne atmosphère : esprit de partage d’une passion, qualité des relations, respect du règlement, des adversaires et des officiels. L’activité est perçue aussi comme un épanouissement, un dépassement et une chance de rencontrer l’autre.
Se faire plaisir à tous les niveaux
On participe souvent à une manifestation sportive ou culturelle de la fédération pour son mieux-être, le mieux-vivre ensemble mais aussi pour élargir ses horizons. Et c’est ouvert à tous. Un rassemblement national sert d’amplificateur pour vivre encore mieux cette dimension. On y participe bien-sûr pour les titres, les médailles ou les récompenses, mais aussi pour se retrouver dans un espace ouvert à tous : il n’y a pas toujours de préalable de niveau (il est en général requis, pour pouvoir se présenter à l’échelon national, d’avoir participé à des manifestations départementales et régionales). La grande diversité des rencontres permet souvent à chacun de s’y inscrire pour se faire plaisir à son niveau.
Des propositions originales
La fédération propose souvent des formes de pratique qui se distinguent de celles des autres fédérations par leur originalité. En gymnastique féminine, par exemple, citons les mouvements d’ensemble, partie intégrante de la manifestation mais également de la fête. En effet, à l’issue de la compétition, à l’occasion du festival de clôture, un millier de jeunes filles reproduisent toutes ensemble cet enchaînement de mouvements. Cette coordination des gymnastes est tout à fait originale et unique. Le basket-ball se singularise lui aussi en ayant proposé une compétition mixte basket/athlétisme, avec classement sur l’ensemble des épreuves, et le tennis de table met sur pied une compétition inspirée des règles de la Coupe Davis. Le tir à l’arc a lui aussi sa spécificité avec les tirs couleurs, épreuve réalisée en binôme avec un comptage inversé, le centre de la cible ne valant qu’un point, les deux cercles extérieurs (blancs), 10.
Dans l’univers des pratiques culturelles, les manifestations phares sont les Grands Prix Nationaux de musique, qui ont rassemblé en 2017 plus de 3000 musiciens les 3 et 4 juin à Dunières (43). Aux mêmes dates à Brignais (69), ils ont été 500 à participer aux Rencontres nationales de danses. Ces rendez-vous très attendus permettent d’évaluer le travail de l’année et de découvrir, d’une année sur l’autre, à l’échelle nationale, des pratiques, des talents et des styles différents. Ils offrent aussi la possibilité de s’inscrire à des ateliers, une ouverture très appréciée sur diverses pratiques.
Rencontres multiactivités
À la fédération, les manifestations multiactivités sont d’actualité. L’idée est de proposer plusieurs rencontres nationales sur un même site. Les avantages : des publics diversifiés, une meilleure visibilité, la mutualisation des moyens pour l’accueil, et des perspectives élargies pour les participants et organisateurs qui peuvent ainsi se retrouver en dehors de leurs activités d’origine.
Les commissions nationales sont encouragées à créer des adaptations réglementaires à certaines disciplines dans ce sens. Enfin, certains organisateurs de manifestations sportives peuvent proposer d’organiser simultanément des manifestations culturelles pour profiter des infrastructures que ces rassemblements génèrent : tennis de table et peinture, par exemple. La fédération incite à développer ces initiatives pour que les activités sport et culture se rencontrent et se multiplient.
Il s’agit d’être inventif, puisque le projet éducatif de la fédération est d’aborder l’activité différemment : un championnat national, une rencontre nationale, c’est certes une confrontation ou le meilleur ou la meilleure dans l’épreuve doit l’emporter ou présenter sa meilleure prestation, mais c’est aussi un temps d’ouverture à d’autres horizons et de rencontre entre pratiquants dans une ambiance saine et détendue.
Remporter la médaille n’est pas le seul objectif de la participation.
En savoir plus sur les manifestations à la FSCF.