À l’occasion de la Journée internationale des Personnes Handicapées, Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports et Sophie CLUZEL, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, ont officialisé deux mesures visant à faciliter la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap.
Lors du Comité interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 du 15 novembre 2021, le Premier ministre a validé la mesure portée par Sophie CLUZEL, de mise à jour de de la liste des équipements spéciaux éligibles au taux réduit de TVA (5,5 %) pour y intégrer des matériels sportifs spécifiques utilisés par les personnes en situation de handicap.
Autre mesure mise en place récemment : l’ouverture du Pass’Sport, allocation de rentrée sportive pour s’inscrire dans un club, aux adultes en situation de handicap jusqu’à 30 ans. Ces publics peuvent donc bénéficier d’une réduction automatique de 50 euros pour s’inscrire dans un club sportif jusqu’au 28 février 2022. Depuis septembre, 1 million de jeunes ont déjà utilisé le Pass’Sport pour s’inscrire dans un club sportif.
L'ensemble de ces mesures de l'État va dans le sens de l'engagement de la FSCF sur ce sujet depuis plusieurs années maintenant. En effet, à travers son plan de développement fédéral la FSCF fait preuve d’ambition en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap grâce notamment à son dispositif AVA (Auxiliaire de Vie Associative) qui a pour objectif de former des bénévoles à la prise en charge et à la compréhension du handicap, afin de pouvoir intégrer des personnes en situation de handicap dans des activités avec des personnes valides. Enfin, la fédération va encore plus loin au niveau de l'accompagnement de ses associations dans la mise en place de projets d’accessibilité grâce à son guide du Handicap.
Toutes les actions de la FSCF sur cette thématique sont à retrouver en détail sur la page Handicap.
Article issu du site du ministère des Sports, cliquez-ici pour le retrouver en entier.