Les types de transpiration
Il existe trois types de transpirations différentes : celle du corps, sans odeur, qui sert à diminuer la température interne de l’organisme, la transpiration des mains et des pieds, qui se déclenche principalement en cas de stress, et la transpiration au niveau des aisselles et de la zone génitale. Dans ce dernier cas, l’odeur est plus forte à cause des bactéries, mais son objectif n’est pas vraiment clair.
Les causes
Le corps transpire quand la température à l’extérieur, à cause de l’humidité, ou à l’intérieur, à cause du sport, est trop élevée. C’est donc normal d’être trempé lorsqu’on pratique un exercice physique plus intense que d’habitude, alors que les athlètes professionnels, habitués à cet effort, n’ont pas une goutte de transpiration sur eux. Plus on s’entraine, plus le corps apprends à bien se réguler.
Paradoxalement, cela se traduit parfois par une transpiration excessive, car l’organisme anticipe l’effort pour éviter de se surchauffer. En cause, la génétique, l’indice de masse corporelle, la quantité de masse musculaire, et l’activation (ou pas) des glandes sudoripares avant l’âge de 2 ans, indique Health.
Les solutions
La première règle à suivre lorsqu’on transpire beaucoup est de boire beaucoup d’eau, avant, pendant et après l’activité sportive que vous pratiquez. Lorsque l’organisme s’habitue progressivement aux températures plus hautes et à l’intensité du sport, il a besoin d’eau pour diminuer la production de sueur.
Gardez un poids équilibré, porter des vêtements adaptés qui laissent respirer les zones "à risque", et se donner quelques semaines pour s’acclimater en cas de changement de température vous sera très utile. Dans les cas les plus extrêmes, quand une personne souffre d’hyperhidrose, il est indispensable de parler à son médecin traitant afin de trouver le traitement médical le plus adapté.
Article issu du site internet Santé Magazine.