En Dauphiné, la fédération sportive et culturelle de France (FSCF) voit son programme sport-santé Atoutform’ gagner du terrain, apprécié par les associations, pratiquants seniors, personnels de santé.
Le sport-santé étant inscrit dans la politique nationale, la FSCF a créé Atoutform’ avec trois niveaux. Atout+ est là pour informer, sensibiliser, promouvoir : l’activité physique et sportive est un élément déterminant de santé et de bien-être pour les publics fragilisés (maladie, sédentarisation, perte d’autonomie, handicap…).
Form+ amène les associations à accueillir l’adhérent ayant vécu des troubles de la santé. Après avoir des soins, comme la maladie, le vieillissement ont laissé des séquelles, il s’agit de maintenir son capital santé et veiller à ce qu’il ne se dégrade pas.
Bouge+ propose des actions pour un public plus large que le précédent, en partenariat avec le programme D-Marche. « On élargit sa pratique à la vie quotidienne », précise Anne Rajon, en charge de la mise en place d’Atoutform’ au comité départemental du Dauphiné de la FSCF.
Les clubs peuvent signer les chartes des niveaux 1 et 3 sans avoir besoin d’animateurs spécialisés, à la différence de Form+. Pour ce dernier, il faut forcément être engagé dans Atout+.
Le CDD se fixe l’objectif d’accompagner dix de ses associations membres vers Atoutform’ (formations, outils de suivi…). Déjà trois d’entre elles sont signataires et agissent en adéquation avec leur territoire : Charmant Som gym à Saint-Pierre-de-Chartreuse, l’Union châbonnaise (yoga) et l’Étoile de Voiron gymnastique.
Au sein de la FSCF, où le multi-activité est une de ses valeurs, les associations culturelles peuvent aussi investir le programme sans se mettre au sport.
Atoutform’, partenaire de la politique de l’État en matière de sport-santé, l’est aussi du dispositif d’accompagnement vers la pratique d’activités physiques (DAPAP) de l’Isère (www.cdos-isere.fr/prescri-bouge).
Propos recueillis par Claire Thoinet, paru dans l’essor Isère, édition du vendredi 15 au jeudi 21 novembre 2019.